samedi 23 novembre 2024
AccueilnewsInternationalUn chef du groupe djihadiste EI responsable d'attentats en Europe tué dans...

Un chef du groupe djihadiste EI responsable d’attentats en Europe tué dans une frappe américaine en Syrie: la fin de l’EI est-elle proche?

Un chef présumé du groupe djihadiste Etat islamique (EI) a été éliminé lors d’une frappe américaine en Syrie mardi 4 avril 2021, d’après une annonce du commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). Khaled Aydd Ahmad Al-Jabouri était en charge de la planification d’attaques de l’EI en Europe. Cette élimination devrait provisoirement perturber la capacité de l’organisation terroriste à fomenter de nouvelles attaques à l’étranger.

Le groupe Etat islamique a revendiqué de nombreuses attaques perpétrées en Europe, lorsqu’il était dans sa période de puissance et contrôlait de vastes étendues en Syrie et en Irak, où il avait instauré un « califat ». Les attentats les plus meurtriers ont été les attaques de Paris du 13 novembre 2015, faisant 130 morts, l’attentat de Nice le 14 juillet 2016 ayant causé 86 morts et trois attentats-suicides en Belgique, notamment dans la région de Bruxelles, avec une trentaine de morts en 2016. En 2017, des attentats revendiqués par l’EI ont été perpétrés, les 17 et 18 août en Espagne, notamment à Barcelone, faisant 16 morts.

Le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient n’a pas communiqué l’emplacement précis de la frappe en Syrie, mais a souligné que l’action n’avait pas causé de dommages collatéraux. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), un drone américain aurait visé le chef de l’EI dans la province d’Idleb, dans un secteur contrôlé par les djihadistes, dans le nord-ouest de la Syrie. L’homme, un Irakien se faisant passer pour un Syrien sous le nom de Khaled, se serait réfugié dans cette région dix jours avant l’attaque.

Le général Michael Kurilla, chef du commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, a déclaré que l’EI continuait de représenter une menace pour la région et au-delà. Malgré sa situation affaiblie, le groupe est toujours capable de mener des opérations dans la région et est déterminé à frapper au-delà du Moyen-Orient.

Depuis la déroute territoriale de l’EI en Syrie en 2019, plusieurs centaines de soldats américains, faisant partie de la coalition antidjihadiste, se sont maintenus dans le nord-est de la Syrie pour soutenir les Forces démocratiques syriennes (FDS) et pour cibler les membres présumés de l’EI. La mort du chef de l’EI Abou Bakr Al-Baghdadi avait été annoncée par les Etats-Unis lors d’une opération dans le nord-ouest de la Syrie en octobre 2019.

Mots-clés: EI, Syrie, frappe américaine, Khaled Aydd Ahmad Al-Jabouri.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE