Le Pape François condamne les pierres d’achoppement à la paix dans le monde
Le dimanche 9 avril 2023 restera gravé dans la mémoire des fidèles présents à la basilique Saint-Pierre de Rome. En effet, le Pape François y a prononcé sa bénédiction solennelle urbi et orbi devant une foule estimée à 100 000 personnes. Cette prise de parole était attendue avec impatience par les catholiques du monde entier, d’autant plus que la santé du souverain pontife apparaît de plus en plus fragile.
Face à la foule, le Pape a condamné les nombreuses « pierres d’achoppement » à la paix dans le monde. Il a appelé la Russie à rechercher la vérité sur l’invasion de l’Ukraine et a lancé un appel au dialogue entre Israéliens et Palestiniens, une démarche qui prend tout son sens dans un contexte de tensions persistantes au Moyen-Orient. « Aidez le peuple ukrainien bien aimé dans son voyage vers la paix et répandez la lumière de Pâques sur le peuple russe », a-t-il déclaré. Le chef de l’Église catholique a également prié pour la paix dans les autres régions de conflit, notamment pour les victimes du terrorisme au Burkina Faso, au Mali, au Mozambique et au Nigeria.
Le message du Pape François prend tout son sens dans ce monde qui se trouve souvent « enveloppé d’obscurité et de morosité », d’autant plus que la bénédiction solennelle urbi et orbi de cette année fait écho à celle de l’année précédente. En effet, le Pape avait déjà évoqué la situation en Ukraine en 2022.
Mais au-delà des discours, le Pape François est également connu pour sa proximité avec les fidèles. Après avoir prononcé sa bénédiction, il s’est déplacé à bord de sa papamobile pour saluer la foule. Citant une vingtaine de pays du monde, il a évoqué les problèmes sociaux et économiques de la Tunisie, la gravité de la crise humanitaire en Haïti, les victimes du séisme en Turquie et en Syrie… autant de sujets qui illustrent l’engagement sans faille du Pape pour la paix dans le monde.
Mots-Clés: Pape François, paix, Ukraine, Israël, Palestine