samedi 14 septembre 2024
AccueilnewsInternationalLa France avait des espions en Afghanistan bien après son retrait militaire...

La France avait des espions en Afghanistan bien après son retrait militaire officiel en 2012 !

La France a maintenu des moyens de renseignement humain et technique en Afghanistan, malgré la fin officielle de sa présence militaire dans le pays en 2012. Cette information a été révélée à la suite des témoignages d’anciens membres des services secrets afghans qui ont collaboré avec la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) française entre 2009 et 2020. En effet, la France a secrètement décidé de maintenir et d’augmenter ses moyens de collecte de renseignements, jusqu’à en faire le lieu du plus important déploiement d’espions français à l’étranger.

La DGSE et le NDS (services secrets afghans) avaient créé en 2009 une structure commune dénommée « Shamshad 009 » dont la mission était centrée sur la protection des soldats français dans la province de la Kapisa. Cette unité de collecte de renseignements a été maintenue après le départ des soldats français fin 2012, en accord avec les autorités afghanes, et a étendu son champ d’action à l’ensemble du pays avec l’aide de recrutements de nouveaux agents et traducteurs. La France aurait même financé la rénovation de bâtiments du NDS pour une installation plus moderne et sécurisée de ces effectifs étoffés de Shamshad.

Pendant 6 ans, une période allant de 2014 à 2020, l’Afghanistan a accueilli le plus gros dispositif DGSE à l’étranger, exclusivement basé à Kaboul. Cependant, l’unité Shamshad n’était pas une unité opérationnelle, elle se limitait à la collecte de renseignements sur des questions de contre-terrorisme, de contre-insurrection et de trafic de drogue, toutefois les éléments connus précisent que Shamshad se focalisait sur ses propres intérêts en matière de recherche de renseignements.

Les agents de la DGSE n’étaient pas autorisés à quitter la capitale afghane pour des raisons de sécurité et étaient remplacés tous les quelques mois. Bien que certaines sources affirment que certains membres de Shamshad effectuaient plusieurs séjours à Kaboul, l’unité ne menait ni arrestation ni interrogatoire. Si besoin était, Shamshad partageait le fruit de son travail avec le NDS et ses alliés.

Mots-clés: Afghanistan, renseignement, DGSE, NDS, Shamshad, sécurité, espionnage, collecte de renseignements.