vendredi 22 novembre 2024
AccueilnewsInternationalFusillade à Louisville : un carnage sans précédent fait cinq morts, la...

Fusillade à Louisville : un carnage sans précédent fait cinq morts, la violence atteint un nouveau sommet aux États-Unis !

Fusillade dans une banque de Louisville faisant cinq victimes, dont le tireur

Une fusillade meurtrière s’est produite le 10 avril 2023 dans une banque de Louisville, la principale ville de l’État du Kentucky, situé dans le centre-est des États-Unis. Selon les informations de la police, un tireur a ouvert le feu dans la matinée et a fait plusieurs victimes. Cinq personnes sont décédées au total, incluant le tireur ainsi que quatre personnes qui ont succombé aux tirs du suspect. Six autres personnes ont été blessées, dont un agent des forces de l’ordre. Le bilan exact reste à confirmer, les autorités ne disposant pas encore de l’état de santé des victimes transportées à l’hôpital.

Le tireur neutralisé par la police

L’alerte a été donnée aux alentours de 8 h 30 (14 h 30 à Paris) d’après la police. Des appels ont signalé la présence d’un assaillant armé dans une banque du centre-ville. Les autorités locales ont rapidement mobilisé des équipes de secours qui sont intervenues en quelques minutes. Les agents de la police ont été les premiers sur les lieux, suivis de près par les pompiers et les ambulanciers. Les rescapés ont raconté avoir réussi à se mettre en sécurité dans la salle des coffres de la banque. Le tireur a été neutralisé par la police sur place.

Témoignages des rescapés

Les témoins de l’attaque parlent d’un homme armé d’un « fusil d’assaut » qui a ouvert le feu dans la banque. Certains rescapés ont témoigné avoir vu des victimes au sol, alors qu’ils s’étaient réfugiés derrière les portes du coffre. Ainsi, une témoin, Debbie, raconte avoir vu une victime au sol devant un hôtel, juste au moment où elle s’était arrêtée à un feu rouge. Des tirs ont ensuite retenti, une fenêtre de la banque aurait aussi été brisée. Les autorités, quant à elles, ont refusé de divulguer davantage d’informations avant d’avoir pu contacter les familles des victimes et leur offrir leur soutien.

Les ravages de la prolifération des armes à feu aux États-Unis

Cette fusillade intervient dans un contexte ou l’usage des armes à feu est devenu récurrent aux États-Unis. Les États-Unis paient un lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Le pays compte davantage d’armes individuelles que d’habitants. Cela se traduit par un taux très élevé de tués par arme à feu aux États-Unis, qui n’a pas d’équivalent dans les pays développés. Environ 49 000 personnes sont mortes par balle en 2021, dont plus de la moitié sont des suicides.

Mots-clés : Fusillade, banque de Louisville, tireur, agent de force de l’ordre, États-Unis, armes à feu.

articles similaires
POPULAIRE