vendredi 20 septembre 2024
AccueilnewsInternationalDémission choc du vice-premier ministre britannique suite à des accusations de harcèlement

Démission choc du vice-premier ministre britannique suite à des accusations de harcèlement

Dominic Raab, vice-premier ministre britannique et ministre de la justice, a annoncé sa démission le vendredi 21 avril suite au rendu d’un rapport indépendant qui a confirmé les accusations de harcèlement moral envers les fonctionnaires. Dans une lettre de démission directement adressée à Rishi Sunak qu’il a diffusée sur Twitter, il a souligné sa décision de respecter sa parole en démissionnant, tout en maintenant son soutien au gouvernement.

Cependant, Dominic Raab n’a pas manqué de critiquer l’enquête menée à son encontre, estimant qu’elle avait créé un dangereux précédent en fixant un seuil de harcèlement bas, ce qui pourrait encourager des accusations fallacieuses contre les ministres. Il a également dénoncé l’effet dissuasif que cela pourrait avoir sur les personnes entreprenant des changements au nom du gouvernement et du peuple britannique.

Il est important de noter que le rapport remis au premier ministre jeudi n’a pas encore été rendu public. Dans sa lettre de démission, M. Raab a souligné que le rapport avait rejeté toutes les plaintes, sauf deux, qu’il considérait comme fausses. Il a toujours nié ces accusations qui ont soulevé de nombreuses critiques de l’opposition.

L’annonce de la démission de M. Raab a ajouté une nouvelle tache sur la promesse du premier ministre de montrer « intégrité, de professionnalisme et de responsabilité », après la succession de scandales sous Boris Johnson. Il s’agit du troisième ministre à quitter le gouvernement de Rishi Sunak depuis son arrivée au pouvoir en octobre 2022, après diverses accusations.

Mots-clés: Dominic Raab, harcèlement moral, démission, rapport indépendant, seuil de harcèlement, accusations fallacieuses, gouvernement britannique.

articles similaires
POPULAIRE