vendredi 24 mai 2024
AccueilInternationalUkraineCentaine de blindés lourds pour Kiev: le soutien de l'Allemagne et des...

Centaine de blindés lourds pour Kiev: le soutien de l’Allemagne et des Etats-Unis

sur la guerre en Ukraine

Live hier : le « Monde » vous propose un récapitulatif des articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine.

Portrait : Hélène Carrère d’Encausse, une grande connaisseuse de la Russie « en plein brouillard »

Hélène Carrère d’Encausse, historienne et académicienne française, a étudié la politique et l’histoire de la Russie pendant plus de cinquante ans. Elle a décrit la Russie actuelle comme étant « en plein brouillard », car elle ne sait pas ce qui se passe dans le pays. Elle a également souligné que la Russie avait joué un rôle important dans le conflit ukrainien.

Récit : à Moscou, des Russes osent déposer des fleurs pour l’Ukraine : « Je suis lâche, mais ça, au moins, je peux »

Une poignée de Russes ont osé déposer des fleurs devant l’ambassade ukrainienne à Moscou, en signe de solidarité avec l’Ukraine. « Je sais que je suis lâche, mais au moins je peux faire ça », a déclaré l’un des manifestants. Les fleurs ont été déposées en mémoire des victimes du conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Témoignages : le journal de deux sœurs ukrainiennes : « Les Russes auraient augmenté leur présence en Ukraine. Tout le monde parle d’une nouvelle attaque sur Kiev. Ça me glace le sang »

Deux sœurs ukrainiennes, Irina et Olga, ont tenu un journal relatant leurs expériences pendant le conflit entre l’Ukraine et la Russie. « Les Russes auraient augmenté leur présence en Ukraine. Tout le monde parle d’une nouvelle attaque sur Kiev. Ça me glace le sang », ont-elles écrit. Les sœurs ont également décrit leur vie quotidienne et leurs sentiments de peur et d’incertitude.

Analyse : Présidentielle tchèque : le candidat Babis exploite la peur de la guerre

Le candidat à la présidentielle tchèque Andrej Babis a exploité la peur de la guerre pour s’assurer une victoire écrasante. Il a déclaré que l’Ukraine était « au bord de l’abîme » et a appelé à une plus grande solidarité avec le pays. Il a également critiqué la politique de l’UE à l’égard de la Russie et a déclaré qu’il fallait « se méfier » des ambitions russes.

Décryptage : entre soutien à Kiev et risque d’escalade avec Moscou, la ligne de crête des Occidentaux

Alors que les Occidentaux cherchent à soutenir Kiev et à empêcher l’escalade du conflit avec la Russie, ils sont confrontés à une ligne de crête difficile à maintenir. Si l’UE et les États-Unis soutiennent l’Ukraine, ils risquent de provoquer une escalade de la part de Moscou. En même temps, s’ils ne soutiennent pas l’Ukraine, ils risquent de laisser le pays vulnérable aux ambitions russes.

Editorial : un message politique adressé à la Russie

Le « Monde » a publié un éditorial dénonçant la politique de la Russie à l’égard de l’Ukraine. L’éditorial accuse la Russie de vouloir « subjuguer » l’Ukraine et de vouloir « imposer sa volonté ». Il appelle également les Occidentaux à soutenir l’Ukraine et à « envoyer un message clair à la Russie ».

Analyse : Olaf Scholz se défend d’avoir tardé à approuver la livraison de chars lourds à l’Ukraine

Le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, s’est défendu d’avoir tardé à approuver la livraison de chars lourds à l’Ukraine. Il a déclaré qu’il était important de « maintenir un dialogue avec la Russie » et que la livraison de chars lourds pourrait « aggraver la situation ». Il a également souligné que l’Allemagne devait « trouver un équilibre entre soutien à l’Ukraine et dialogue avec la Russie ».

Factuel : les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes sur la guerre en Ukraine

Le « Monde » a répondu à certaines des questions les plus fréquentes sur la guerre en Ukraine. Les réponses couvrent des sujets tels que le soutien de l’UE à l’Ukraine, les conséquences des sanctions imposées par l’UE à la Russie et le rôle des États-Unis dans le conflit.

Mots-Clés: Hélène Carrère d’Encausse, Russie, Ukraine, Moscou, Kiev, Tchèque, Olaf Scholz, UE, États-Unis.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE