mercredi 29 mai 2024
AccueilInternationalMondeLa Turquie et la Suède : Une crise diplomatique qui s'aggrave

La Turquie et la Suède : Une crise diplomatique qui s’aggrave

Dimanche 22 janvier, des militants turcs et pro-kurdes se sont rassemblés devant le consulat de Suède à Istanbul pour protester contre l’autorisation donnée à Rasmus Paludan de brûler le Coran. Les manifestants brandissaient des banderoles dénonçant la Suède et le président Erdogan a appelé à une « réaction plus forte » face à ce qu’il a qualifié de « provocation ».

En Suède, les appels à la liberté d’expression se multiplient. Les autorités suédoises tentent, depuis plus de huit mois, de convaincre le président turc Recep Tayyip Erdogan de ratifier la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN, mais le temps de la diplomatie semble passé. Alors que les tensions entre les deux pays atteignent un nouveau point d’orgue, les appels à la défense de la liberté d’expression se multiplient, quelles que soient les conséquences pour la candidature de la Suède à l’OTAN.

Mots-Clés: Recep Tayyip Erdogan, Suède, Turquie, Rasmus Paludan, OTAN, Mustafa Sentop, Chang Frick, Union des démocrates européens turcs.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE