Dimanche 22 janvier, des militants turcs et pro-kurdes se sont rassemblés devant le consulat de Suède à Istanbul pour protester contre l’autorisation donnée à Rasmus Paludan de brûler le Coran. Les manifestants brandissaient des banderoles dénonçant la Suède et le président Erdogan a appelé à une « réaction plus forte » face à ce qu’il a qualifié de « provocation ».
En Suède, les appels à la liberté d’expression se multiplient. Les autorités suédoises tentent, depuis plus de huit mois, de convaincre le président turc Recep Tayyip Erdogan de ratifier la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN, mais le temps de la diplomatie semble passé. Alors que les tensions entre les deux pays atteignent un nouveau point d’orgue, les appels à la défense de la liberté d’expression se multiplient, quelles que soient les conséquences pour la candidature de la Suède à l’OTAN.
Mots-Clés: Recep Tayyip Erdogan, Suède, Turquie, Rasmus Paludan, OTAN, Mustafa Sentop, Chang Frick, Union des démocrates européens turcs.