dimanche 8 septembre 2024
AccueilInternationalMondeGrave incendie en Indonésie : 17 victimes dans un dépôt de carburant

Grave incendie en Indonésie : 17 victimes dans un dépôt de carburant

Un incendie meurtrier a frappé le dépôt de carburant de Plumpang, propriété de la compagnie Pertamina, dans la soirée du vendredi 3 mars, causant la mort de dix-sept personnes, dont deux enfants, et blessant cinquante autres. Les habitants ont raconté que tout a commencé avec une odeur très forte, rapidement suivie par une explosion très forte. Des centaines d’autres personnes habitant près du dépôt ont dû être évacuées en raison des risques d’explosions et d’incendies. Les pompiers de la ville ont transmis le bilan humain après avoir maîtrisé le feu.

Face à cet événement tragique, la réaction des membres du gouvernement a été unanime. Le ministre responsable des entreprises possédées par l’état, Erick Thohir, en a appelé à une enquête pour déterminer la cause de l’accident, ainsi qu’un audit dans les infrastructures énergétiques du pays après plusieurs incendies ces dernières années. Le président de la commission de l’énergie du Parlement, Sugeng Suparwoto, a renchéri sur la nécessité de contrôler toutes les installations pétrolières et les infrastructures.

Pertamina a déjà connu plusieurs incidents par le passé. Des feux s’étaient déjà déclarés au dépôt de Plumpang en 2009 puis en 2014, sans faire aucune victime. En 2021, un immense incendie a eu lieu à la raffinerie de Balongan, également propriété de Pertamina, dans l’ouest de l’île de Java, l’une des plus grandes du pays. La succession de ces incidents souligne la nécessité d’un renforcement des mesures de sécurité et d’une vigilance accrue dans toutes les installations énergétiques du pays.

Des images télévisées ont montré des personnes qui fuyaient par des rues étroites en criant, avec derrière elles, de gigantesques flammes s’élevant vers le ciel. Les maisons proches du lieu de l’incendie étaient éventrées et noircies, tandis que des rangées entières de voitures étaient calcinées. Un enfant se tenait au milieu des habitations calcinées, pendant que les secours évacuaient un corps dans un sac mortuaire. La Croix-Rouge du nord de Djakarta a rapporté que 342 personnes avaient été évacuées et qu’elle avait dressé quatre tentes pour accueillir les déplacés.

En attendant que les résultats de l’enquête soient connus, il est important que toutes les mesures nécessaires soient prises pour garantir la sécurité des installations énergétiques et prévenir de futurs accidents aussi tragiques.

Mots-Clés: Incendie, Pertamina, Djakarta, Sécurité.