Un individu a perdu la vie lors de la manifestation contre le gouvernement à Dacca, au Bangladesh, le 4 août. La tension était palpable à Dacca le matin du 5 août, redoutant une nouvelle journée de troubles. La coalition étudiante, Students Against Discrimination, mène depuis plus d’un mois un mouvement de protestation contre le régime en place et a appelé à une importante marche sur la capitale. « Il est temps pour la dernière manifestation », a averti Asif Mahmud, l’un des leaders du mouvement, dimanche. Il a promis de créer un nouveau Bangladesh et a encouragé les citoyens à converger vers Dacca, par tous les moyens possibles, pour inscrire leur histoire dans les mémoires. Malgré le couvre-feu imposé, les étudiants défient la première ministre, Sheikh Hasina, en se dirigeant vers sa résidence. L’Internet était de nouveau coupé.
Le week-end des 4 et 5 août a été marqué par des affrontements violents. Les manifestations contre Mme Hasina ont dégénéré en bataille sanglante, faisant au moins 97 morts, dont quatorze policiers selon le quotidien local le plus répandu, Prothom Alo. Cette journée a été la plus meurtrière depuis le début des manifestations en juillet, ayant déjà causé près de trois cents décès. Initialement motivées par l’abrogation du système de quotas favorisant les partisans de Sheikh Hasina dans l’administration publique, les manifestations pacifiques ont été réprimées sévèrement. La révélation de la brutalité policière a choqué les habitants après des jours de blackout sur Internet.
La colère gronde maintenant avec la requête des manifestants pour le départ de Sheikh Hasina. Il y a quelques semaines, cette demande aurait été impensable. Les rues de Dacca, Chittagong et Sylhet ont résonné de chants hostiles à la « Dame de fer », surnom de la première ministre au pouvoir depuis plus de quinze ans dans ce pays musulman de 170 millions d’habitants. « Une exigence, une seule : la démission de Sheikh Hasina », ont scandé les protestataires de tous horizons, allant des enseignants aux conducteurs de vélo-taxi.