Le chancelier allemand, Olaf Scholz, s’est rendu à Solingen, où un festival a été endeuillé par une attaque au couteau ayant causé la mort de trois personnes et blessé plusieurs autres, le 26 août 2024. L’Allemagne a annoncé vendredi 30 août l’expulsion de ressortissants afghans condamnés par la justice, marquant ainsi le premier acte du genre depuis le retour des talibans au pouvoir en août 2021. Ces expulsions vers l’Afghanistan avaient été interrompues jusqu’à cette date.
Les ressortissants afghans visés par cette mesure sont tous des individus condamnés par la justice et n’ayant aucun droit de séjour en Allemagne, faisant l’objet d’ordonnances d’expulsion, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit. Un avion charter de Qatar Airways, transportant vingt-huit Afghans, a décollé de l’aéroport de Leipzig en direction de Kaboul tôt le matin, dans le plus grand secret.
Ces expulsions surviennent à la suite d’annonces du gouvernement concernant des mesures plus sévères contre l’immigration illégale et les demandeurs d’asile criminels, suite à plusieurs incidents récents impliquant des migrants. L’Allemagne reste sous le choc après l’attentat au couteau survenu à Solingen il y a une semaine, où trois personnes ont perdu la vie. Pour assurer la sécurité du pays, des renvois de criminels dangereux vers l’Afghanistan et la Syrie sont en cours.
L’opération d’expulsion a été menée dans le plus grand secret après des négociations avec le Qatar en tant qu’intermédiaire entre les autorités allemandes et les talibans. Ces actions interviennent à un moment crucial, alors que l’Allemagne fait face à des enjeux sécuritaires et politiques majeurs. La ministre fédérale de l’intérieur, Nancy Faeser, a exprimé sa détermination à expulser rapidement les criminels dangereux vers les pays d’origine. Ces événements soulignent l’importance de mettre en œuvre des mesures strictes pour assurer la sécurité du territoire allemand.