dimanche 21 avril 2024
AccueilInternationalTensions extrêmes et guerre au Moyen-Orient!

Tensions extrêmes et guerre au Moyen-Orient!

Le Hamas publie un rapport suite à l’attaque sur le sol israélien

Le Hamas a publié un document le 21 janvier pour exprimer sa version des faits concernant l’attaque perpétrée sur le sol israélien le 7 octobre 2023, causant la mort de plus de 1 140 personnes, en majorité des civils. Ce document est une première du genre, selon l’Agence France-Presse (AFP) à partir de données officielles israéliennes. Le Hamas justifie cette attaque en la qualifiant de « réponse normale » à « tous les complots israéliens contre le peuple palestinien ». Il admet cependant des erreurs lors de la mise en œuvre de l’opération, et insiste sur le fait « d’avoir fait de son mieux pour éviter de toucher des civils », malgré le bilan de 1 140 morts établi par l’AFP.

Le Hamas demande également « l’arrêt immédiat de l’agression israélienne de Gaza » et rejette « tout projet international ou israélien visant à décider de l’avenir de la bande de Gaza ». Dans un entretien téléphonique avec le président américain Joe Biden, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déclaré qu’Israël devait « s’assurer que Gaza ne constituera plus une menace », malgré des appels à la création d’un Etat palestinien.

Au 107e jour de guerre, l’offensive aérienne et terrestre menée par Israël pour « anéantir » le Hamas à Gaza, a tué 25 105 personnes, en grande majorité des civils, et blessé 62 681, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, territoire administré par le Hamas.

Mots-clés:

Hamas, Israël, attaque, Gaza, civils, conflit, rapport, Benyamin Nétanyahou, Joe Biden, agression, politique, Moyen-Orient, Palestine, Etat palestinien, guerre

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE