dimanche 21 avril 2024
AccueilPolitiqueElectricité : Bientôt une Augmentation de Près de 10% !

Electricité : Bientôt une Augmentation de Près de 10% !

L’augmentation des tarifs de l’électricité : une décision difficile

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé une hausse des tarifs de l’électricité de 8,6 % à 9,8 % dès le 1er février. Cette annonce a été faite lors de son interview au journal de 20 heures de TF1 le dimanche 21 janvier. Il a déclaré : « La facture d’électricité sur les tarifs heure-pleine/heure-creuse va augmenter de 9,8 % au 1er février et sur les tarifs de base de 8,6 %. C’est-à-dire que pour 97 % des ménages français l’augmentation sera sous les 10 % ».

La fin progressive du bouclier énergétique, mis en place à l’automne 2021 pour limiter les hausses des tarifs de l’électricité et du gaz, est la principale raison de cette augmentation. Bruno Le Maire a qualifié cette décision de « difficile », justifiant la nécessité de « sortir du quoi qu’il en coûte » et de préserver l’équilibre des finances publiques. Il a également assuré que cette hausse marquait le retour à la normale.

Le gouvernement s’était engagé à limiter la révision du tarif réglementé de l’électricité cette année à une hausse maximale de 10 %. Cette annonce est survenue après une augmentation de 4 % en février 2022, de 15 % en février 2023 et de 10 % en août 2023. Ainsi, l’augmentation totale sur deux ans est d’environ 43 % à 44 %. Bruno Le Maire a confirmé que cette augmentation était la dernière de l’année 2024 et que la prochaine n’aurait lieu qu’au 1er février 2025, marquant le retour à la situation qui prévalait avant la mise en place du bouclier tarifaire.

Mots-clés:

Tarifs électricité, augmentation, Bruno Le Maire, bouclier énergétique, gouvernement, tarif réglementé, hausse, 1er février 2025.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE