mercredi 17 avril 2024
AccueilInternationalCorée du Nord: Nouveaux tirs de missiles

Corée du Nord: Nouveaux tirs de missiles

Une nouvelle escalade des tensions

Les tensions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud sont à leur comble ces dernières semaines. La Corée du Nord a effectué des tirs de missiles de croisière en direction de la mer Jaune, et bien que ces tirs ne tombaient pas sous le coup des sanctions des Nations unies, ils accentuent davantage les tensions entre les deux pays voisins.

Ces derniers mois, les relations entre les deux Corées se sont significativement détériorées. La Corée du Nord avait déjà annoncé que la Corée du Sud était son principal ennemi, allant même jusqu’à dissoudre les agences gouvernementales chargées de la réunification et des contacts avec le Sud. De plus, le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, avait menacé de déclarer la guerre si son voisin empiétait sur son territoire
« ne serait-ce que de 0,001 mm ».

Avec le président conservateur de la Corée du Sud, Yoon Suk Yeol, avertissant que Séoul mènerait une riposte « plusieurs fois plus forte » en cas de provocation, la région pourrait rapidement basculer vers un conflit armé. Les deux pays ont multiplié les démonstrations de force, la Corée du Nord ayant lancé un missile hypersonique à carburant solide et testé un « système d’armement nucléaire sous-marin », tandis que la Corée du Sud a répliqué par des contre-exercices et du déploiement de forces militaires dans la région.

Suite à ces événements, la marine sud-coréenne a décidé de mener jusqu’à jeudi un exercice d’infiltration de ses forces spéciales au large de sa côte est, pour faire face à la « grave situation de sécurité » avec le Nord. Avec un président nord-coréen qui dénonce une « situation de crise persistante et incontrôlable » et appelle à des préparatifs militaires en vue d’une « guerre » pouvant « être déclenchée à tout moment », les signes d’un conflit imminent sont bel et bien présents.

Mots-clés:

Corée du Nord, Corée du Sud, tensions, missiles, Kim Jong-un, Yoon Suk Yeol, essais d’armes, confits, sécurité internationale, forces militaires, exercices militaires, armement nucléaire.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE