mardi 25 juin 2024
AccueilEn directLe pape François unit toutes les religions pour soutenir l'Ukraine dans sa...

Le pape François unit toutes les religions pour soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre l’agresseur russe

Le pape François reçoit une délégation interreligieuse ukrainienne

Le 25 janvier, le pape François a reçu une délégation de l’UCCRO, le Conseil ukrainien des Églises et des organisations religieuses. Cette délégation comprenait notamment le primat de l’Église orthodoxe et l’archevêque majeur de l’Église grecque-catholique, ainsi que le grand rabbin et le grand mufti d’Ukraine. Le pape a salué leur « unité » en tant que membres d’une même famille, soulignant l’importance de l’Ukraine et non des différentes religions qui la composent.

L’UCCRO a été créée entre autres à la suite de la « révolution de la Dignité » en 2013-2014, qui a abouti à la démission du président ukrainien Ianoukovitch. Depuis, cette instance interreligieuse s’est mobilisée pour défendre la cause de l’Ukraine à l’étranger, en particulier depuis l’occupation de la Crimée et la déstabilisation du Donbass par la Russie.

Au-delà des rencontres avec les diplomates étrangers en Ukraine, l’UCCRO a effectué de nombreuses visites à l’étranger, de Berlin à La Haye en passant par Strasbourg et Israël. Si elle a été reçue avec les honneurs en Israël par le président de l’État et celui de la Knesset, elle n’a pas eu la même chance avec le Premier ministre Nétanyahou, qui a snobé sa délégation peu avant d’être invité par Poutine au défilé militaire de la « victoire » sur la place Rouge de Moscou.

Dans ce contexte de guerre non déclarée avec la Russie, l’UCCRO continue de promouvoir les thèses de Kiev à l’international. Le jour de l’invasion russe, elle a clairement exprimé son soutien aux forces armées ukrainiennes dans leur défense du pays contre l’agresseur.

Mots-Clés: Ukraine, interreligieux, délégation, pape François.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE