mardi 25 juin 2024
AccueilDisparitionsMarseille en deuil : un adieu à Jean-Claude Gaudin

Marseille en deuil : un adieu à Jean-Claude Gaudin

Une personne rédige un message de condoléances dans le registre à côté de la photographie de Jean-Claude Gaudin exposée à l’hôtel de ville de Marseille, situé dans le sud de la France. L’ancien maire de Marseille nous a quittés le 20 mai 2024.

Un recueillement s’est tenu dans son quartier de Mazargues le mercredi 22 mai, suivi par des funérailles officielles le jeudi 23 mai à 15 heures à la cathédrale de la Major, sous la supervision de l’archevêque de Marseille, le cardinal Jean-Marc Aveline. Marseille se prépare à rendre hommage à Jean-Claude Gaudin, maire emblématique de la ville pendant vingt-cinq ans, entré en fonction au conseil municipal en 1965 et l’ayant quitté en 2020.

Depuis son décès des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 84 ans, constaté le lundi 20 mai à 10h37 dans sa résidence secondaire de Saint-Zacharie (Var), les registres de condoléances se remplissent à l’hôtel de ville, ainsi qu’au siège de la métropole Aix-Marseille-Provence et du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les hommages des personnalités politiques affluent de toutes parts.

Du sénateur Stéphane Ravier de Reconquête! saluant la gentillesse, la simplicité et la proximité de Jean-Claude Gaudin à Jean-Luc Mélenchon (LFI) reconnaissant son attachement à Marseille, les louanges fusent. Certains évoquent ses échecs en matière de logement insalubre ou d’égalité sociale, soulignant les problèmes rencontrés par la ville sous son administration.

D’autres, tel que la présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, émue aux larmes, se remémorent son implication politique. Ayant grandi dans l’ombre de Gaudin, elle lui attribue sa carrière politique. Sa disparition laisse un vide politique certain, malgré son retrait des fonctions officielles. Les dernières rencontres avec des personnalités politiques de haut rang témoignent de son influence même après sa retraite.

En dépit de son absence de rôle actif, Jean-Claude Gaudin a marqué la politique locale et nationale. Sa disparition laisse un grand vide à combler pour la communauté politique marseillaise et nationale.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE