mardi 25 juin 2024
AccueilÉconomieRER et métro Paris: payez avec iPhone dès 2025!

RER et métro Paris: payez avec iPhone dès 2025!

Après des années de discussions entre Ile-de-France Mobilités (IDFM) et Apple, il est enfin possible, dès mardi 21 mai, d’utiliser son iPhone ou son Apple Watch pour valider son titre de transport et prendre le métro parisien ou le RER, sans avoir besoin d’une carte physique. Cette fonctionnalité tant attendue par les usagers des transports parisiens est enfin une réalité, après avoir été disponible sur d’autres téléphones que les iPhone depuis octobre 2022.

L’acquisition des titres de transport peut se faire via l’application IDFM, l’organisme responsable des transports en Île-de-France, ou via l’application Cartes. « C’est un service que les Franciliens attendaient depuis cinq ans », s’est réjouie Valérie Pécresse, présidente de l’IDFM, lors de la présentation de cette nouvelle solution. Les voyageurs munis d’une carte de transport dématérialisée peuvent désormais recharger leur passe Navigo ou acheter des tickets sans devoir passer par les guichets de distribution de titres de transport, souvent sujets à de longues files d’attente dans les grandes gares parisiennes ou les aéroports.

Il convient de noter que pour l’instant, seuls les passes Navigo jours, semaines et mois, ainsi que les tickets T +, sont disponibles. Les titres de transport permettant d’accéder au RER et aux trains de banlieue dans toute l’Île-de-France ne seront disponibles qu’au début de l’année 2025, selon l’IDFM. Bien qu’il soit possible depuis 2021 d’acheter et de charger des abonnements ou des tickets à l’unité sur une carte Navigo en plastique sans devoir passer par les distributeurs automatiques des stations, cette carte était toujours requise pour franchir les portiques.

Initialement prévu pour débuter en 2024, ce nouveau service a nécessité un développement technologique supplémentaire, comme l’avait expliqué l’IDFM au début du mois d’avril. La validation par carte bancaire n’est pas encore envisagée par l’IDFM, qui se concentre actuellement sur les titres de transport dématérialisés. En cinq ans, 22 millions d’achats de titres de transport ont été effectués via des smartphones, majoritairement par des utilisateurs d’iPhone. La validation par carte bancaire n’est pas à l’ordre du jour pour l’IDFM, qui mise sur la dématérialisation des titres de transport.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE