mercredi 17 avril 2024
AccueilCultureIncroyable! Emmanuel Macron rend hommage à Jean-Pierre Elkabbach dans des circonstances controversées!

Incroyable! Emmanuel Macron rend hommage à Jean-Pierre Elkabbach dans des circonstances controversées!

Hommage à Jean-Pierre Elkabbach : Emmanuel Macron rend un dernier hommage à un journaliste emblématique

Près d’une semaine après le décès de Jean-Pierre Elkabbach, figure emblématique du journalisme français, Emmanuel Macron s’est rendu au siège de France Télévisions pour lui rendre un dernier hommage. Devant un parterre de personnalités politiques et médiatiques, le président de la République a salué la mémoire de ce journaliste qui avait à cœur de « porter la plume… dans les plaies de l’époque ».

Jean-Pierre Elkabbach, un homme de son temps

Dans son discours, Emmanuel Macron a souligné l’importance pour Jean-Pierre Elkabbach d’être en phase avec son époque et de participer à l’écriture de l’histoire. « Il voulait être une référence quand on lui reprochait ses révérences », a déclaré le chef de l’Etat. Il a également évoqué le parcours de Jean-Pierre Elkabbach, parvenant à être un journaliste de son temps et du nôtre.

Des polémiques et des zones d’ombre

Cependant, tous les salariés de France Télévisions n’ont pas apprécié cet hommage. En effet, à la fin du discours d’Emmanuel Macron, une femme a lancé une accusation envers Jean-Pierre Elkabbach, déclarant qu’il avait dilapidé les fonds de France Télévisions. Il est vrai que pendant son mandat à la tête de France 2 et France 3 dans les années 1990, des contrats controversés avaient été attribués à certains animateurs-producteurs. Cette affaire avait même conduit à la démission de Jean-Pierre Elkabbach.

Des critiques qui perdurent

Cette polémique reflète les divisions au sein de la rédaction de France Télévisions. Le SNJ, principal syndicat de la profession et de l’entreprise, ainsi que la Société des journalistes de la rédaction nationale ont expliqué leur choix de ne pas participer à la cérémonie d’hommage. Pour le SNJ, le choix de rebaptiser le bâtiment principal en « Maison Jean-Pierre Elkabbach » est une décision prématurée qui ne fait pas consensus. De son côté, la Société des journalistes souligne les zones d’ombre du parcours professionnel de Jean-Pierre Elkabbach, notamment son rôle de conseiller de Vincent Bolloré et de journaliste sur CNews à la fin de sa carrière.

En conclusion, l’hommage rendu à Jean-Pierre Elkabbach par Emmanuel Macron au siège de France Télévisions a été marqué par des paroles élogieuses et des critiques. Si le président de la République a tenu à saluer la carrière du journaliste, certains salariés et syndicats ont décidé de ne pas y participer en raison de polémiques et de zones d’ombre concernant le parcours de Jean-Pierre Elkabbach.

Mots-clés : hommage, Jean-Pierre Elkabbach, Emmanuel Macron, France Télévisions, journalisme, polémique, carrière, rédaction, syndicat, société des journalistes.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE