mardi 25 juin 2024
AccueilCultureArnaud Montebourg président de Pierre Bergé & Associés : l'enchère commence !

Arnaud Montebourg président de Pierre Bergé & Associés : l’enchère commence !

Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’économie et du redressement productif de François Hollande, a entrepris une reconversion inattendue en présidant la maison de ventes Pierre Bergé & Associés. Fondée en 2002 par l’homme d’affaires Pierre Bergé (1930-2017), cette société a été rachetée en février 2021 pour un montant de 70 000 euros au tribunal de commerce par le commissaire-priseur Alexandre Landre. Arnaud Montebourg détient 20 % de la société, à travers sa société Les Equipes du made in France, et il est associé au commissaire-priseur Richard Bédot.

La maison de ventes Pierre Bergé & Associés conservera ses locaux avenue Kléber, dans le Triangle d’or parisien. Elle maintiendra les départements XXe siècle, livres et Haute Epoque, pour lesquels elle bénéficie d’un fichier important. Depuis son éviction du gouvernement en 2014, Arnaud Montebourg s’est lancé dans l’entrepreneuriat, en investissant dans le miel, les amandes et les crèmes glacées made in France.

Malheureusement, la maison de ventes Pierre Bergé & Associés a accumulé les déboires depuis la mort de son fondateur en 2017. En décembre 2022, le mensuel Capital a révélé que la société avait dû rembourser aux banques un découvert de trois millions d’euros dont Pierre Bergé s’était porté garant, ce qui a fragilisé la trésorerie juste avant le Covid-19. Par la suite, les ennuis juridiques ont compromis la reprise.

En juin 2020, des révélations concernant un vaste trafic d’antiquités pillées en Egypte et au Moyen-Orient ont éclaboussé la maison de ventes. Son expert en archéologie, Christophe Kunicki, est soupçonné d’avoir écoulé, entre 2007 et 2017, des centaines d’objets d’origine douteuse, provenant notamment de pays en guerre comme le Yémen. L’enquête menée par l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) a mis en lumière un manque singulier de vigilance de la part de la direction de Bergé & Associés et une absence totale de contrôle des activités de son expert.

Arnaud Montebourg a donc un défi de taille : redonner à la maison de ventes Pierre Bergé & Associés son lustre d’antan et contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel français. Pour y parvenir, il s’est entouré de professionnels de l’art et de l’antiquité, et a mis en place des mesures de contrôle pour s’assurer que les objets proposés à la vente sont authentiques et proviennent de sources légales.

Mots-Clés: Arnaud Montebourg, Pierre Bergé, Pierre Bergé & Associés, Alexandre Landre, Richard Bédot, France, Paris, XXe siècle, livres, Haute Epoque, trafic d’antiquités, Egypte, Moyen-Orient, Yémen, OCBC.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE