jeudi 5 décembre 2024
AccueilActualitésTrafic à la gare de l'Est: "Fortement perturbé" mercredi

Trafic à la gare de l’Est: « Fortement perturbé » mercredi

Le trafic à la gare de l’Est à Paris sera interrompu « toute la journée » mardi 24 janvier et « fortement perturbé » mercredi à la suite d’un « incendie volontaire sur des câbles électriques » en Seine-et-Marne. Une dizaine d’agents de SNCF Réseau sont à l’œuvre pour réparer au plus vite. Le parquet de Meaux a annoncé l’ouverture d’une enquête pour dégradation volontaire et mise en danger de la vie d’autrui.

Interruption totale du trafic

Les TGV ainsi qu’une partie des TER et des trains de la ligne P du Transilien ne peuvent entrer ni sortir de la gare depuis mardi matin. Le trafic des RER E, de la banche sud de la ligne P et des TER reliant Paris, Troyes et Mulhouse circulent pour leur part normalement, a précisé la SNCF.

Fortes perturbations attendues mercredi

Mercredi, le trafic sera « fortement perturbé », au départ ou à l’arrivée de la gare de l’Est, prévient la compagnie ferroviaire dans un point de situation en fin d’après-midi. « Il y aura un train sur trois sur la ligne TGV Est, un train sur deux pour Transilien sur la ligne P (axes Meaux et Château-Thierry) », précise la SNCF. Le service sera « adapté » pour le TER Grand-Est avec « des dessertes des gares Ile-de-France ». « Nous invitons d’ores et déjà les voyageurs qui le peuvent à reporter leurs déplacements prévus demain », recommande la société ferroviaire.

Un acte de malveillance

Le ministre des transports Clément Beaune avait affirmé mardi à la mi-journée « ne pas pouvoir encore garantir » une reprise du trafic des trains mercredi. Il a dénoncé « un acte de malveillance scandaleux qui doit être sanctionné et condamné », et a évoqué un « incident assez exceptionnel, très grave ». Il a évoqué « des traces d’essence » et un incendie « dans deux points ciblés ». La SNCF avait fait état plus tôt dans la matinée d’un « acte de malveillance » dans un poste d’aiguillage qui a provoqué l’interruption totale, au départ et à l’arrivée, du trafic des TGV et des TER, ainsi que de la ligne P du Transilien.

48 faisceaux électriques endommagés

Vers 3 heures, une cage contenant les câblages électriques des panneaux de circulation de la SNCF a été ouverte, et le feu mis dedans. Un agent SNCF a appelé la police vers 4 h 30. Pas moins de 48 faisceaux électriques, soit environ 600 câbles, ont été brûlés. Dans la mesure où ils permettent de donner des informations aux postes d’aiguillage, « la sécurité n’est plus assurée », a déclaré Anne-Marie Palmier, directrice zone de production Ile-de-France de SNCF Réseau lors d’un point de presse.

Des déviations de TGV

Quelques TGV ont pu être déviés vers la gare du Nord, toute proche de la gare de l’Est, où transitent chaque année quelque 41 millions de voyageurs selon des chiffres de la SNCF datant de 2019. Elle dessert le Grand-Est ainsi que des destinations internationales comme l’Allemagne et le Luxembourg.

La SNCF a mis en place une information pour les voyageurs sur l’ensemble de ses sites, des gilets rouges ont été déployés. Les voyageurs qui avaient une réservation ont été informés.

Mots-Clés: Gare de l’Est, Paris, Seine-et-Marne, Clément Beaune, SNCF, Anne-Marie Palmier, Christophe Fanichet, Transilien, TGV, TER, RER E

articles similaires
POPULAIRE