mercredi 29 mai 2024
AccueilActualitésGrève à la SNCF : CGT-Cheminots et SUD-Rail préparent un mouvement reconductible

Grève à la SNCF : CGT-Cheminots et SUD-Rail préparent un mouvement reconductible

Les deux principaux syndicats de la SNCF, la CGT-Cheminots et SUD-Rail, ont conjointement appelé à la mobilisation et à la grève reconductible à partir de la mi-février si le gouvernement ne retire pas son projet de réforme des retraites. Dans un tract commun, ils ont proposé aux cheminots de se mobiliser dès le 31 janvier et de s’arrêter les 7 et 8 février pour élever le rapport de force.

Depuis la rentrée, ces syndicats se préparent à mener la bataille contre le recul de l’âge légal de départ à la retraite. Le régime spécial des cheminots est officiellement clos depuis le 1er janvier 2020 pour les nouveaux entrants. Le 19 janvier, la journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été très suivie, avec entre un train sur trois et un train sur cinq selon les lignes TGV et un train sur dix sur le réseau régional.

Les syndicats des transports ont appelé les cheminots à intensifier leur action en prévoyant des journées de grève reconductibles par périodes de vingt-quatre heures dès la mi-février. La semaine de début des congés pour les académies de la région parisienne, de Toulouse et de Montpellier coïncide avec cette échéance.

Le ministre délégué aux transports, Clément Beaune, a souligné que « [le] droit de grève […] doit être respecté et responsable » et que « les galères des Français, les vacances qui sont attendues par beaucoup de familles qui ont parfois galéré à Noël » doivent être prises en compte.

Mots-Clés: CGT-Cheminots, SUD-Rail, SNCF, Retraites, Clément Beaune, Grève, Mobilisation.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE