Le psychodrame de la question du drapeau de la Martinique semble avoir trouvé une fin heureuse. Lundi 16 janvier, lors d’une conférence de presse à Fort-de-France, deux conseillères territoriales ont présenté le résultat de la consultation populaire en ligne au cours de laquelle les Martiniquais ont été invités à désigner un drapeau et un hymne. Une vingtaine d’emblèmes, présélectionnés par une commission ad hoc parmi plusieurs centaines de propositions, étaient en lice.
Contre toute attente, les internautes n’ont pas opté pour l’étendard indépendantiste connu de longue date. Au second tour du scrutin participatif, c’est un pavillon aux couleurs panafricaines – rouge, vert et noir -, orné de la silhouette noire d’un colibri, qui s’est largement imposé, obtenant 73 % des votes des quelque 27 000 participants.
La conseillère territoriale Michelle Monrose, qui chapeaute le processus depuis ses débuts, en novembre 2022, a déclaré que ce pavillon au colibri « a été choisi par les Martiniquais, donc c’est le drapeau des Martiniquais. Il sera partout dans l’espace public ». Après son adoption définitive par un vote à l’Assemblée de Martinique, début février, cet emblème « sera présent lors des manifestations sportives, lors des représentations culturelles, lors des événements de coopération internationale ».
Depuis plusieurs années, les fédérations sportives locales réclamaient un pavillon proprement martiniquais, destiné à être hissé, en lieu et place du drapeau tricolore, lors des rencontres organisées dans la région caribéenne. Lors de sa visite dans ce département antillais, en septembre 2018, le président de la République Emmanuel Macron avait été interpellé au sujet de l’ancien drapeau et avait demandé aux services de gendarmerie de ne plus l’utiliser.
Avec ce nouveau drapeau aux couleurs panafricaines, orné de la silhouette noire d’un colibri, la Martinique a trouvé un symbole universel de paix et d’unité, qui pourra être hissé avec fierté à l’occasion des manifestations sportives, culturelles et internationales.
Mots-Clés: Martinique, Colibri, Drapeau, Panafricain, Macron