mercredi 29 mai 2024
AccueilActualitésLyon : David Metaxas victime de violences racistes

Lyon : David Metaxas victime de violences racistes

David Metaxas, avocat à Lyon, a déposé plainte pour menaces de mort, actes d’intimidation, injures, diffamation et cyberharcèlement le 31 janvier 2021. Il est la cible d’une campagne violente, recevant des centaines de messages insultants et menaçants par courriel et sur les réseaux sociaux.

Le pénaliste a également mentionné un photomontage représentant une corde de pendu à côté de son portrait, ainsi que des déclarations haineuses relayées par des sites proches de l’ultradroite. Les comptes de David Metaxas sont saturés de propos injurieux, dont certains mentionnent l’adresse de son cabinet et invitent à s’en prendre à lui.

Cette campagne de harcèlement a été déclenchée par le procès de Youcef Tebbal, 24 ans, pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Le 23 janvier, la cour d’assises de Lyon l’a condamné à douze ans de réclusion criminelle. Youcef Tebbal, sans antécédent judiciaire, a été jugé coupable d’avoir provoqué le décès d’Axelle Dorier, 22 ans, en juillet 2020. Après une rixe dans un parc de Fourvière, le jeune homme a voulu prendre la fuite au volant de sa voiture, lorsqu’il a renversé et traîné la jeune femme sur près d’un kilomètre.

Le drame a soulevé une forte émotion locale et des incidents ont éclaté dans le prétoire. Des témoins disent avoir vu un proche de la victime faire un salut nazi, ce que l’intéressé a contesté. Une enquête a été ouverte et trois personnes, proches de l’entourage de l’accusé cette fois, ont été condamnés pour violences sur agents de la force publique à des peines d’emprisonnement avec sursis.

Un groupuscule d’ultradroite a déroulé une banderole à l’extérieur du palais de justice, en soutien à la famille de la victime, donnant à l’affaire une lecture raciste. Les jours suivants, la vague de dénigrement et de menaces n’a cessé de s’amplifier, visant le condamné, son avocat, et même un témoin ayant participé au procès.

David Metaxas déclare ne pas pouvoir laisser s’installer un climat aussi délétère. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire pour identifier et localiser les auteurs des nombreux messages.

Mots-Clés: David Metaxas, Youcef Tebbal, Axelle Dorier, Lyon, France.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE