Charles d’Anjou, un Français au cœur de la guerre en Ukraine
Le 1er décembre 2022, un débat était consacré au traitement médiatique de la guerre en Ukraine sur la chaîne de télévision officielle de l’armée russe, TV Zvezda. Parmi les invités, Charles d’Anjou, un Français âgé de 40 ans, président d’Omerta et producteur du documentaire Front russe : l’Ukraine de Poutine.
Lors de cette émission, Charles d’Anjou a expliqué vouloir investir une « niche » : le versant poutinien du conflit, à rebours des journalistes français « propagandistes » qui travaillent « tous du côté de Kiev ». Il a ensuite présenté les soldats russes comme des « personnes tout à fait normales » et fait savoir que les téléspectateurs français seraient prêts à connaître leur point de vue.
Depuis le début de l’offensive en Ukraine, la Russie cherche des relais dans sa guerre de l’information. En France notamment, où l’opinion s’est rangée derrière la bannière ukrainienne. C’est à ce moment-là que le média en ligne Omerta, lancé le 16 novembre 2022, a fait son apparition.
Charles d’Anjou a déclaré que son film serait vu par des historiens et des analystes militaires dans cinquante ou cent ans et qu’ils en tireraient des conclusions sur ce conflit.
Mots-Clés: Charles d’Anjou, Omerta, Ukraine, Russie, propagande, téléspectateurs français