Jeudi 9 février, l’Arcom (Autorité de Régulation de la Communication) a imposé une amende record à C8, la chaîne de télévision du Groupe Canal+, pour des propos insultants tenus par Cyril Hanouna à l’encontre de Louis Boyard, député de La France insoumise, le 10 novembre 2022. L’amende s’élève à 3,5 millions d’euros.
Cette sanction fait suite aux recommandations de sanctions formulées par le rapporteur indépendant nommé dans cette affaire et parvenues à l’Arcom le 17 janvier dernier. Les propos tenus par l’animateur (« abruti », « tocard », « merde », etc.) « ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation », a estimé le régulateur.
L’Arcom a également prononcé une mise en demeure à l’encontre de C8, pour ne pas avoir respecté ses obligations en matière d’honnêteté et d’indépendance de l’information. Lors de l’émission, Louis Boyard a « été explicitement empêché d’exprimer un point de vue critique à l’égard d’un actionnaire du Groupe Canal+, auquel appartient C8 ».
Le Groupe Canal+ a annoncé qu’il allait « mettre en œuvre les voies de recours possibles dans les plus brefs délais ». Une telle manœuvre n’est pas sans précédent : Canal+ a déjà contesté plusieurs fois par le passé les décisions de l’Arcom, avec plus ou moins de succès. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a par exemple repoussé deux requêtes formées par la chaîne en 2017 et déjà retoquées par le Conseil d’Etat.
Mots-Clés: Cyril Hanouna, Louis Boyard, Arcom, C8, Groupe Canal+, CEDH, Conseil d’Etat, Vincent Bolloré.