vendredi 24 mai 2024
AccueilÉconomieLes Français réduisent leurs achats alimentaires: l'inflation fait des ravages

Les Français réduisent leurs achats alimentaires: l’inflation fait des ravages

Confrontés à l’inflation, qui a atteint 6 % en janvier 2023, les Français ont modifié leurs habitudes de consommation, selon le Baromètre BPCE Digital & Payments. Les données de transactions issues de 20 millions de cartes bancaires des réseaux Caisses d’épargne et Banque populaire montrent que les Français sont plus sélectifs et réfléchis dans leurs dépenses. « Les Français ont une approche choisie, voire réfléchie, de leurs dépenses, pour adapter leur consommation à la fois à leur budget et à leurs envies », a déclaré Myriam Dassa, directrice du Baromètre.

Les achats alimentaires sont ceux qui subissent le plus fort recul (- 9 %), avec moins de transactions dans les supermarchés (- 5 %). Les Français sont aussi plus prudents concernant l’équipement de la maison, avec une baisse de 2 % des acquisitions d’électroménager et de 8 % dans les jardineries. Par ailleurs, ils réduisent leurs abonnements téléphoniques ou internet (- 3 %).

Cependant, les plaisirs ne sont pas négligés. Les transactions dans les bars ont augmenté de 35 % entre 2019 et 2022. Les voyages sont aussi maintenus, avec une progression de 18 % des transactions pour les agences spécialisées, 14 % pour les hôtels, 11 % pour les compagnies aériennes et 9 % pour les trains grandes lignes.

Le recours à Internet pour faire ses achats s’est encore intensifié. « Le comportement d’achat en ligne s’ancre, voire s’intensifie encore. » Les achats en ligne sont trois fois plus élevés que ceux réalisés en magasins. De plus, le streaming musical ou vidéo connaît une croissance de 20 % entre 2021 et 2022, les jeux vidéo de 16 % et les sites de rencontre en ligne de 28 %.

Malgré tout, l’hypermarché et le petit commerçant conservent une large part du marché alimentaire, avec seulement 5 % des achats réalisés en ligne.

Mots-Clés: Myriam Dassa, Français, inflation, dépenses, achats alimentaires, équipement maison, abonnements, consommation, repas à l’extérieur, voyages, streaming, jeux vidéo, sites de rencontre, hypermarché.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE