vendredi 18 octobre 2024
AccueilÉconomieLe Figaro annonce l'arrivée d'un dernier-né incroyable : Gala, le magazine à...

Le Figaro annonce l’arrivée d’un dernier-né incroyable : Gala, le magazine à ne pas manquer !

Les hebdomadaires du groupe Figaro (Le Figaro Madame, Le Figaro Magazine et TV Magazine) sont heureux d’annoncer l’arrivée probable dans leur famille d’un petit dernier : le magazine Gala. Vivendi, dont le premier actionnaire est le groupe Bolloré, a annoncé, mardi 4 juillet, que sa filiale Prisma Media (Géo, Télé Loisirs, Capital, Voici, etc.) était entrée en négociations exclusives avec le groupe Figaro (qui comprend aussi le quotidien éponyme et le mensuel Le Particulier) pour la cession du titre phare de la presse people française.

« Si celles-ci aboutissent », le groupe appartenant à la famille Dassault « devra être agréé en tant que repreneur par la Commission européenne », précise le communiqué officialisant le projet d’opération. Les instances représentatives du personnel devront, elles aussi, rendre leur avis (consultatif) au terme d’un processus d’information-consultation de trois mois qui débutera la semaine prochaine. Enfin, le groupe Bertelsmann – ancien propriétaire de Prisma Media et qui possède la licence de Gala – doit lui aussi valider le choix de l’acquéreur.

Alors seulement, « cette belle marque », selon le terme employé par le directeur général du groupe Figaro, Marc Feuillée, dans un mail aux salariés, viendra « renforcer les activités médias du groupe et en particulier l’offre éditoriale à destination des femmes ». Outre Madame Figaro, vendu avec le quotidien, le groupe possède le site Le Journal des femmes.

« Nous cherchions un acteur de référence déjà bien installé dans la presse et les médias, conformément aux critères imposés par Bruxelles », justifie Claire Léost, la présidente de Prisma Media. La cession de Gala (pour une somme comprise entre 60 et 80 millions d’euros, indique la dirigeante) s’inscrit en effet dans le cadre des remèdes réclamés par la Commission européenne pour avaliser l’offre publique d’achat de Vivendi sur Lagardère (Paris Match, Le Journal du dimanche, Europe 1, Europe 2, RFM, Hachette).

Pour l’antitrust, la possession conjointe de Paris Match et de Gala aurait été de nature à constituer une position ultra-dominante sur le segment de la presse people. Une analyse que ne partageait pas Vivendi mais à laquelle le groupe s’était rendu en annonçant, le 11 avril, sa décision de se séparer du titre aux 32 millions d’euros de chiffre d’affaires et une dizaine de millions de marge opérationnelle. Afin de compenser cette importante perte de chiffre d’affaires global (10 %), Prisma Media intensifie depuis quelque temps les achats (les magazines Milk), les lancements de nouveaux titres (Mortelle Adèle, la semaine dernière), et développe « d’autres projets print et digital ».

Mots-clés: hebdomadaires, Figaro Madame, Le Figaro Magazine, TV Magazine, magazine Gala, Vivendi, groupe Bolloré, Prisma Media, Géo, Télé Loisirs, Capital, Voici, Commission européenne, Dassault, Le Particulier, Marc Feuillée, Le Journal des femmes, Bruxelles, Claire Léost, 60-80 millions d’euros, Commission européenne, offre publique d’achat, Lagardère, Paris Match, Le Journal du dimanche, Europe 1, Europe 2, RFM, Hachette, antitrust, chiffre d’affaires, perte de chiffre d’affaires, Prisma Media, magazines Milk, Mortelle Adèle.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE