vendredi 21 juin 2024
AccueilÉconomieL'Allemagne en mode "porte grande ouverte" : le chancelier Scholz invite les...

L’Allemagne en mode « porte grande ouverte » : le chancelier Scholz invite les étrangers à rejoindre le pays pour combler le fossé démographique et économique !

L’Allemagne de Scholz, un « pays d’immigration » assumé

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a récemment lancé une invitation à l’immigration, à Davos en janvier 2023, devant des grands patrons et des décideurs. Cette invitation s’inscrit dans une évolution du consensus politique qui intervient après une longue période durant laquelle l’Allemagne a hésité à ouvrir ses portes. Actuellement, l’Allemagne cherche à combler l’écart entre les différentes générations qui va laisser un fossé béant dans les caisses de retraite et d’assurance sociale allemandes dans les prochaines années.

Ainsi, le besoin d’immigration de la part de l’Allemagne s’élève à 400 000 arrivées par an pour compenser la perte de force de travail. Les salariés très qualifiés seront nécessaires pour soutenir l’effort de numérisation et de décarbonation visé par l’économie. L’institut de recherche sur le travail IAB comptait, mi-2022, 1,9 million d’emplois non pourvus outre-Rhin, ce qui est un record absolu dans l’histoire du pays. Par conséquent, une législation moderne sur l’immigration est en cours de mise en place, avec différentes mesures visant à faciliter l’assouplissement de la reconnaissance des diplômes des candidats étrangers, la régularisation des sans-papiers et même la réforme à venir du droit de la nationalité.

Le défi humain est considérable dans ce contexte, notamment pour soigner les personnes vieillissantes, dans un contexte où la main-d’œuvre manque cruellement dans presque tous les secteurs, en particulier la construction, la rénovation des bâtiments ou les travaux nécessaires à la transition énergétique.

Mots-clés: Allemagne, immigration, chancelier, évolution, législation moderne.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE