vendredi 22 novembre 2024
AccueilÉconomieLa chaîne Euronews en faillite ? Plus de 60% des journalistes licenciés...

La chaîne Euronews en faillite ? Plus de 60% des journalistes licenciés dans un plan massif de restructuration

Lancement d’une grève chez Euronews suite à un plan de licenciement

La chaîne Euronews a été confrontée à une grève de journalistes et de techniciens en réaction à la mise en place de son plan de licenciement annoncé par la direction, au cours d’un conseil social et économique extraordinaire. La grève, qui a été votée « très majoritairement » en assemblée générale et qui a débuté le jeudi 16 mars, devrait se poursuivre jusqu’au lundi 20 mars, voire plus si nécessaire. Les employés en grève estiment que le plan ne relève pas d’une simple restructuration, comme le prétend la direction, mais plutôt d’un « démantèlement, qui remet en question la vocation essentielle de la chaîne européenne ».

Selon les syndicats, le plan de licenciement, qui prévoit 197 licenciements sur un effectif de 349 salariés permanents, supprime les deux tiers de la rédaction. Les équipes française et russe sont les seules qui seraient maintenues au sein de la chaîne, en raison des décisions de la direction de vendre le bâtiment et de redéployer les effectifs à Bruxelles et dans d’autres capitales. Les journalistes craignent que ce plan ne conduise à la perte de la vocation informative d’Euronews, une chaîne européenne d’information.

Les salariés en grève en appellent désormais aux plus hautes instances européennes, et à chaque dirigeant des Etats membres, pour alerter sur la situation sociale d’Euronews, et la signification politique de cette brutale restructuration. Les syndicats dénoncent l’abandon de tournages et de productions de magazines, transférés à des sous-traitants, ainsi que la présence de confrères russes et turcs qui ne peuvent pas rentrer dans leurs pays sous peine d’être emprisonnés.

Les salariés en grève, ainsi que l’intersyndicale de la chaîne, demandent également la mobilisation du président de la République française, Emmanuel Macron, pour empêcher la mise en œuvre de ce plan de licenciement. Dans le but de sauvegarder la chaîne et de la maintenir en tant que « véritable média européen », les employés en grève inviteront chacun des dirigeants politiques à prendre position sur ce sujet, pour garantir la mission de service public d’Euronews.

Mots-Clés: Euronews, plan de licenciement, grève, service public, chaîne européenne.

articles similaires
POPULAIRE