lundi 15 avril 2024
AccueilÉconomieRenault, Volvo Trucks et CMA CGM lancent un projet révolutionnaire pour réinventer...

Renault, Volvo Trucks et CMA CGM lancent un projet révolutionnaire pour réinventer la livraison du dernier kilomètre en Europe

Le PDG du groupe Volvo, Martin Lundstedt, Luca de Meo, PDG du groupe Renault, et Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM, se sont réunis le 3 avril 2024 à Boulogne-Billancourt pour présenter le projet Flexis. Luca de Meo, le directeur général de Renault, a déclaré que le futur modèle de camionnette successeur du Trafic serait totalement innovant. Il sera adapté à la livraison du dernier kilomètre dans les zones zéro émission des grandes villes. Avec la taille d’un Renault Kangoo, la capacité de chargement d’un Trafic, et le rayon de braquage d’une Clio, ce véhicule promet d’être révolutionnaire.

Afin de concrétiser ce projet, Renault s’est associé à Volvo Trucks et à l’armateur CMA CGM. Cette collaboration inédite vise à proposer un véhicule utilitaire entièrement électrique, basé sur un logiciel central et une structure en forme de skateboard. Le financement du projet sera assuré par Renault, Volvo Trucks et le fonds Pulse de CMA CGM, avec un investissement important de 1,5 milliard d’euros. Rodolphe Saadé s’engage à débloquer les fonds d’ici 2026 pour respecter les délais et maintenir le projet compétitif sur le marché européen, face à une concurrence asiatique féroce.

Pour Martin Lundstedt, de Volvo Trucks, ce projet est l’occasion de proposer un service de haute qualité à leurs clients et de fidéliser les livreurs. Luca de Meo assure que le nouveau van, produit à Sandouville en Seine-Maritime, sera inégalé sur le marché, éclipsant les initiatives d’autres acteurs majeurs de l’industrie. Le trio formé par Volvo Trucks, Renault et CMA CGM entend révolutionner le secteur de la livraison et de la logistique avec ce nouveau projet ambitieux.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE