vendredi 21 juin 2024
AccueilÉconomieChaos sur Wall Street : secteur bancaire en crise et indices en...

Chaos sur Wall Street : secteur bancaire en crise et indices en baisse après un rapport pourtant positif sur l’emploi aux Etats-Unis

La Bourse de New York en baisse suite aux inquiétudes sur le secteur bancaire

La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi 10 mars, malgré un rapport mensuel sur l’emploi qui montre des signes de ralentissement du marché du travail. Le Dow Jones perdait 0,18 %, l’indice Nasdaq 0,82 % et l’indice S&P 0,49 %. La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, suit « de très près » la situation du secteur bancaire.

La banque régionale californienne SVB, qui avait annoncé une augmentation de capital de ses actions, est dans la tourmente et fait l’objet de retraits massifs qui menacent sa survie. La cotation du titre a été suspendue avant l’ouverture par le Nasdaq. La banque discute avec des grands noms de la place en vue d’une possible reprise. Les déboires de SVB affectaient d’autres banques de taille moyenne vendredi, dont First Republic (- 31,19 %), Huntington (-4,80 %), Zions Bancorporation (- 6,26 %), ou Signature Bank (- 18,19 %).

L’aversion au risque bénéficiait aux obligations d’Etat, considérées comme des actifs sûrs. Les prix ont bondi du fait de la forte demande, or les taux obligataires évoluent en sens opposé des prix. En conséquence, le rendement des bons du Trésor américains à dix ans chutait à 3,72 %, contre 3,90 % la veille.

Il y a un moment qu’on n’avait pas vu un coup de stress comme ça sur le secteur financier, commente Edward Moya, du cabinet d’analystes financiers Oanda, pour qui les investisseurs « essaient de jauger l’ampleur » du phénomène. Le sentiment général est que cela ne va pas déclencher de panique sur les grandes banques. En effet, JPMorgan Chase s’affichait en hausse de 1,35 %.

Mots-clés: Bourse de New York, secteur bancaire, SVB, obligations d’Etat.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE