mercredi 17 avril 2024
AccueilÉconomiePublicis en avance dans la course à l'IA

Publicis en avance dans la course à l’IA

L’importance de l’IA dans le monde des affaires

La semaine dernière, Publicis, l’un des plus grands groupes français spécialisés dans la publicité, a annoncé un investissement massif dans l’intelligence artificielle. L’objectif est de permettre à cette technologie d’être au cœur de ses activités et ainsi en tirer le meilleur parti pour ses clients. Le logo du groupe Publicis est souvent aperçu dans son espace d’exposition, notamment pendant le Salon Viva Tech au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, le 15 juin 2022.

Plan d’investissement et recrutement

Pour la seule année 2024, Publics prévoit un investissement de 100 millions d’euros, dont la moitié sera dédiée à la formation et au recrutement des équipes, et l’autre moitié sera utilisée pour l’achat de licences, de logiciels informatiques et d’infrastructures cloud. Il est important de noter que cet investissement ne devrait pas avoir d’impact sur la marge opérationnelle du groupe en 2024.

Publicis a toujours été en avance dans la course à l’IA

Depuis 2018, Publicis a mis l’intelligence artificielle « au cœur » de son organisation, bien avant l’émergence d’autres programmes d’IA. La multinationale française revendique avoir investi 8 milliards d’euros ces huit dernières années dans des acquisitions stratégiques. Cette vision pionnière de l’IA, souligne Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis, a permis à l’entreprise de devenir sérieuse dès le début et de développer son avance actuelle.
Concrètement, l’ensemble des données « propriétaires » du groupe sera regroupé sous une seule entité baptisée « CoreAI », dont les capacités seront progressivement déployées au cours du premier semestre 2024. Le groupe présentera les premières fonctionnalités de cette entité en mai, lors du Salon VivaTech à Paris.
Publicis a également annoncé que sa croissance organique sur l’année 2023 avait été de 6,3 %, une performance au-dessus de la fourchette cible de + 5,5 % à + 6 %, qui avait été revue à la hausse en octobre. Ainsi, malgré l’investissement massif prévu pour l’IA, le groupe continue de surperformer.

Mots-clés:
Publicis, intelligence artificielle, investissement, France, Paris, multinationale, stratégie, impact financier, croissance, technologie.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE