mardi 25 juin 2024
AccueilPolitiqueCGT : une femme prête à détrôner Martinez ? Identité floue et...

CGT : une femme prête à détrôner Martinez ? Identité floue et concurrence inattendue !

Une nouvelle candidature au poste de secrétaire général de la CGT vient de faire son apparition, plongeant ainsi l’organisation dans un flottement inattendu. Céline Verzeletti, membre du bureau confédéral et coresponsable de l’Union fédérale des syndicats de l’Etat (UFSE-CGT), se positionne ainsi en concurrente directe de Marie Buisson, soutenue par le secrétaire général sortant Philippe Martinez. Un désaveu cinglant pour ce dernier qui avait pourtant décidé de passer la main.

La discordance s’installe ainsi au sein de l’organisation, à l’aube du 53e congrès qui se tient du 27 au 31 mars à Clermont-Ferrand. Les turbulences internes et les oppositions se multiplient. Depuis la propulsation de Mme Buisson en mai 2022, pour remplacer Philippe Martinez, la décision est contestée. Nombreux sont ceux qui y voient un autoritarisme, de la part de l’actuel secrétaire général, avec qui il serait temps de rompre. Le pedigree de Mme Buisson ne convainc guère, elle qui est peu connue à l’intérieur de l’organisation et qui a joué un rôle clé dans le collectif « Plus jamais ça », créé par la CGT en collaboration avec des associations défenseurs de l’environnement.

Dans ce contexte de fronde, Céline Verzeletti et les partisans qui la soutiennent se présentent comme une alternative possible. Le comité confédéral national (CCN), composé des fédérations et des unions départementales, sera le parlement qui tranchera à l’issue du congrès. Mme Verzeletti, interrogée sur le sujet, estime pour sa part qu’il ne s’agit pas d’une déclaration de candidature, mais confirme à demi-mots être en mesure de représenter une autre option.

A la fin du mois de mars, lors du Congrès de la CGT, les débats seront visiblement animés et les esprits agités. Affaire à suivre…

Mots-Clés: CGT, secrétaire général, congrès, candidature

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE