Dans les locaux du Centre de diffusion des Services de radiodiffusion olympique (OBS) au Bourget, dans la banlieue nord de Paris, le 1er août 2024, pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. JULIEN DE ROSA / AFP
L’été 2024 ne constitue pas la meilleure période pour sensibiliser le public à une utilisation rationnelle des écrans. Depuis le début des Jeux olympiques (JO) de Paris, les téléviseurs, smartphones, tablettes et télévisions connectées tournent à plein régime, battant des records d’audience, que ce soit en direct ou en différé.
Lorsqu’on additionne ces chiffres, on observe une révolution du paysage télévisuel. La cérémonie d’ouverture a attiré 24,4 millions de téléspectateurs, dont 1,2 million en rattrapage, devenant ainsi l’événement télévisuel le plus regardé en France. Ce record était détenu auparavant par la finale de la Coupe du monde de décembre 2022, où l’Argentine avait triomphé de la France devant 24,08 millions de supporters sur TF1 (81 % de part d’audience).
Cette audience historique a permis à France 2 de dépasser TF1 en juillet – une première depuis 1987. La chaîne principale du service public, diffuseur officiel des Jeux olympiques (sur France 2, France 3, France 5 et France.tv Paris 2024) en partenariat avec Eurosport, s’est maintenue en tête du classement la semaine suivante. D’après les chiffres de Médiamétrie publiés le lundi 5 août, France 2 a attiré 33,2 % de l’audience entre le 29 juillet et le 4 août, reléguant très loin derrière TF1 à 13,7 %.
Dans une situation inédite, TF1 a été talonné par France 3 (13,6 %) tout au long de cette première semaine des Jeux, tandis que M6 chutait à 4,2 %, se rapprochant dangereusement de France 5 (4 %). La passion pour les performances sportives ne concerne pas seulement la France, comme en témoigne l’engouement aux États-Unis pour la natation et le BMX. D’après le Comité international olympique (CIO), les JO attirent en moyenne 32,4 millions de téléspectateurs sur les plateformes de NBC Universal depuis leur début, soit une augmentation de 74 % par rapport à Tokyo 2020.
Les opérateurs télécoms constatent également l’impact des Jeux olympiques sur la consommation de contenu. Orange rapporte avoir enregistré une forte hausse d’audience sur France 2 lors de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet, avec environ 5 fois plus de foyers connectés via leur décodeur à cette chaîne par rapport à une soirée classique. De son côté, SFR a vu le trafic généré par l’application mobile France TV être multiplié par six le jour de la cérémonie d’ouverture.
L’audience n’a cessé de croître à mesure que l’équipe française remportait des médailles, avec en apothéose les deux victoires du nageur Léon Marchand le 31 juillet. France Télévisions a battu à trois reprises son record d’audience pour les Jeux de Paris 2024, atteignant un pic de 13,15 millions de téléspectateurs lors de la cérémonie de remise des médailles de Léon Marchand, le chiffre le plus élevé depuis Athènes 2004.