vendredi 1 mars 2024

Les prêtres en tenue de foot : une compétition divine à Villepinte !

Les prêtres participant à la Patercup, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 19 juin 2023, ont troqué leur tenue religieuse pour celle du footballeur le temps d’une journée. Cette compétition, organisée par Holy Games, a pour ambition d’accompagner au mieux les Jeux olympiques de Paris 2024. Les prêtres d’Ile-de-France se sont retrouvés sur les terrains, ravis de pouvoir jouer au football dans un cadre éloigné des autels.

Les débuts n’ont pas été faciles pour certains prêtres qui n’avaient pas joué au football depuis de nombreuses années. Cependant, l’ambiance était conviviale et les niveaux très variables. Certains sont venus pour gagner, d’autres pour simplement profiter du jeu. Après une victoire de son équipe, Paul-Marie de Latour s’est réjoui de pouvoir rencontrer ses collègues autrement que dans le cadre des célébrations spirituelles. Pour lui, cette journée était un vrai moment de partage.

Malgré l’ambiance fraternelle, l’enjeu n’était pas négligeable. Les matchs se sont déroulés dans le respect mais avec une certaine dose de mauvaise foi, comme l’a souligné l’arbitre de la journée, Bruno Sautereau. Certains joueurs auraient bien aimé arbitrer à sa place, mais cela est typiquement français selon lui. Cette compétition où les prêtres portent des tee-shirts a permis de déconstruire leur image et de rappeler que sous l’aube, il y a avant tout un homme, comme l’a souligné Isabelle de Chatellus, directrice de Holy Games.

Les participants n’ont pas pu ignorer que dans un peu plus d’un an, Paris accueillera les Jeux olympiques. Cette journée visait ainsi à raccrocher l’Église au grand train des Jeux, en créant un moment de cohésion entre les ministres des cultes. Holy Games, en tant qu’organisateur de la Patercup, travaille en collaboration avec Paris 2024 pour atteindre cet objectif.

Mots-clés: prêtres, Patercup, Villepinte, Seine-Saint-Denis, évêque auxiliaire de Paris, Philippe Marsset, messe d’ouverture, Holy Games, Eglise catholique, Jeux olympiques, Paris 2024, diocèse, compétition, tenue religieuse, tee-shirt, football, Fraternité, Paul-Marie de Latour, coéquipier, matchs, mauvaise foi, arbitre, Petite spiritualité du foot, Isabelle de Chatellus, images, aube, homme, cohésion, ministres des cultes, ballon, pétanque, raccrocher, grand train, collaboration.

articles similaires

Articles Récents