samedi 7 septembre 2024
AccueilSportLes Jeux Olympiques de Paris 2024 : une nouvelle ère plus raisonnable...

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 : une nouvelle ère plus raisonnable ou une mascarade marketing ?

Les Jeux olympiques de Paris 2024 veulent marquer une ère nouvelle, en mettant l’accent sur des valeurs telles que la durabilité, la solidarité et l’inclusion. Les organisateurs de l’événement cherchent ainsi à répondre aux préoccupations actuelles de la société, tout en vendant un produit qui a perdu en popularité, comme en témoigne la réduction du nombre de villes candidates à l’organisation des JO. Cependant, cette stratégie de marketing peut être remise en question par les faits, ce qui force les organisateurs à ajuster leur discours.

L’une des dimensions mises en avant par les organisateurs est l’aspect écologique. Les premiers slogans de Paris 2024 tendaient à présenter les Jeux comme ayant une contribution positive pour le climat. Cependant, face à des critiques scientifiques, le Comité d’organisation a dû abandonner cette formulation, et vise désormais une réduction de moitié de l’empreinte carbone par rapport aux précédentes éditions des JO.

Dans le domaine de la billetterie, un autre terme, celui de « populaire », a été source de controverses. Si le système de tirage au sort a permis la vente de millions de billets, de nombreuses personnes ont toutefois été frustrées de ne pas avoir accès aux places qu’elles souhaitaient, ou de ne pas pouvoir se les offrir financièrement. Les organisateurs ont alors répliqué en distribuant un million de tickets gratuitement, précisant toutefois que la billetterie doit générer des revenus conséquents, étant l’un des trois piliers du budget de Paris 2024, qui appartient également au domaine public.

À propos de ce budget, les organisateurs ont fait campagne autour de phrases telles que « Les Jeux financent les Jeux » et « Il n’y aura pas d’impôt JO », mais ces slogans ne reflètent pas totalement la réalité, puisque les fonds publics sont déjà engagés dans le financement de l’événement. Plus de 110 millions d’euros ont par exemple été débloqués fin 2022 pour équilibrer le budget de Paris 2024.

Au-delà de ces ajustements, l’objectif des organisateurs de Paris 2024 reste d’avancer sur des sujets aussi divers que l’accessibilité, la solidarité ou encore la qualité de l’air, tout en proposant une expérience olympique à la hauteur des attentes des participants et des spectateurs.

Mots-clés: Jeux olympiques, Paris 2024, durabilité, écologie, billetterie, budget.