Face à Rennes, les Parisiens ont été incapables de se défaire de la défense bretonne, dimanche. La joie des Rennais s’est fait sentir après l’ouverture de la marque par leur capitaine Hamari Traoré.
Les Rennais avaient un plan. Affrontant le leader parisien, dimanche 15 janvier, les coéquipiers de Lovro Majer ont abordé la dernière rencontre de la 19e journée de Ligue 1 avec détermination. Réalistes en attaque et solidaires en défense, même avec un nouveau système à trois défenseurs centraux, les Rouge et Noir ont pris le dessus sur les Parisiens (1-0).
Les partenaires de Kylian Mbappé, entré en cours de match, ont rechuté, deux semaines après leur défaite à Lens. « Ça fait deux fois cette année, il faut qu’on retrouve de la solidité, de l’intensité dans les duels. Ce sont des matchs qui se jouent sur des détails. Ils nous l’ont fait payer », a déclaré le capitaine parisien, Marquinhos, au micro de Prime Video.
Avec des absences de Kylian Mbappé et d’Achraf Hakimi au coup d’envoi, de retour de vacances post-Coupe du monde, et l’absence de Marco Verratti, blessé, Warren Zaïre-Emery, âgé de 16 ans et 313 jours, est devenu le plus jeune titulaire de l’histoire du club. Cependant, les Parisiens n’ont pas eu le cœur à célébrer leur « Titi », ayant vu leur soirée douchée par les Rennais sous la pluie bretonne.
Bruno Genesio a choisi d’ériger une imprenable ligne de défense pour affronter la puissance offensive du PSG. Jouant bas, et laissant venir les attaquants parisiens, les Bretons ont empêché Paris de trouver des espaces, avant d’exploiter leurs rares attaques, inquiétant Donnarumma à plusieurs reprises.
Un changement tactique provoqué par les absences de ses habituels titulaires, mais pas seulement. « Je me suis inspiré de Lens et aussi de Monaco, qui avait posé des problèmes au PSG au Parc des Princes dans ce système », a expliqué l’entraîneur breton, passé pour la première fois depuis qu’il entraîne Rennes à un système à trois défenseurs centraux et deux « pistons » sur les côtés.
« Ce qui a fait la différence ? Notre solidarité défensive. On a su ne pas s’affoler avec le ballon afin de se créer des occasions », a souligné au micro de Prime Vidéo le latéral gauche rennais, Adrien Truffert, passeur décisif sur le but vainqueur de son capitaine Hamari Traoré (1-0, 65e).
En face, les coéquipiers de Neymar et Messi, invisibilisés par l’organisation rennaise, n’ont pas pu trouver la faille. Avec un seul tir cadré dans la partie (contre six pour les Rennais), les Parisiens ont montré d’inquiétantes dispositions, à un mois du huitième de finale aller de la Ligue des champions face au Bayern Munich.
« Il faut que [les joueurs] retrouvent le plaisir de jouer ensemble en ayant plus de liant que les derniers matches post-Coupe du monde », a tranché Christophe Galtier samedi. Avec onze joueurs ayant pris part à la Coupe du monde au Qatar – et deux stars en finale, Lionel Messi et Kylian Mbappé –, le PSG a souffert du Mondial organisé dans le pays qui le détient.
En tête de la Ligue 1, le PSG (47 points) n’a désormais plus que trois points d’avance sur le RC Lens (44). Et l’écart se resserre parmi les candidats aux places européennes. Rennes, fort de cette nouvelle victoire sur ses terres, se rapproche de la tête du classement – 4e ex aequo avec Monaco, avec 37 points.
Mots-Clés: PSG, Rennes, Ligue 1, Coupe du Monde, Hamari Traoré, Marquinhos, Kylian Mbappé, Achraf Hakimi, Marco Verratti, Warren Zaïre-Emery, Neymar, Lionel Messi