mardi 28 mai 2024
AccueilSportLa meilleure équipe de France du moment affronte les All Blacks en...

La meilleure équipe de France du moment affronte les All Blacks en match d’ouverture du Mondial, une rencontre historique !

Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, est réputé pour ne pas cacher son jeu lors des entraînements ouverts à la presse. En observant la couleur des chasubles des joueurs, il est facile de deviner la composition de l’équipe pour le prochain match. Cette transparence est une particularité du coach français, qui a décidé de maintenir cette habitude avant le match d’ouverture de la Coupe du monde à domicile, face aux All Blacks néo-zélandais.

L’encadrement français a choisi « la meilleure équipe de France du moment », selon les mots de Fabien Galthié. La majorité de la composition d’équipe était déjà connue, avec les joueurs habituels du grand chelem 2022. Cependant, une incertitude subsistait concernant le deuxième centre qui accompagnerait Gaël Fickou. Jonathan Danty, habituel titulaire, s’est blessé lors du dernier match de préparation contre l’Australie et a été remplacé dans le quinze de départ par le jeune Bordelais Yoram Moefana. Malgré cette absence, les joueurs restent confiants et estiment avoir un remplaçant de qualité. Gabin Villière a déclaré en conférence de presse : « On perd un élément fort, mais on a derrière un autre élément fort pour le remplacer. Yoram était présent lors du Grand Chelem l’an dernier, et il a ses atouts. »

Ce match d’ouverture est particulièrement important pour Fabien Galthié et son équipe, qui l’ont préparé avec minutie depuis quatre ans. Le sélectionneur considère la rencontre face à la Nouvelle-Zélande comme un défi dans tous les domaines, que ce soit sur le plan individuel, collectif, stratégique ou émotionnel. Il qualifie d’ailleurs les All Blacks de « meilleure équipe du monde ». Malgré cette pression, les joueurs français ont réussi à évacuer le stress lié à l’événement et à rester concentrés sur leur jeu. Le capitaine Antoine Dupont affirme : « Nous avons eu des résultats probants lors des dernières saisons, donc aujourd’hui, tout le monde nous voit déjà soulever ce trophée. » Les Bleus cherchent donc à ne pas trop se prendre la tête et à garder leur fonctionnement habituel.

Vendredi, le XV de France aura donc rendez-vous avec les All Blacks, mais aussi avec leur histoire. En effet, malgré trois finales disputées, la France n’a jamais remporté la Coupe du monde. Ce match d’ouverture est l’occasion pour les Bleus de faire un grand pas vers cet objectif. L’engouement est réel, avec 80 000 fans enflammés dans les tribunes et le célèbre haka néo-zélandais en guise d’introduction. Les joueurs français assurent ne pas se préparer spécifiquement pour le haka, préférant se concentrer sur la préparation du match.

Composition de l’équipe : Thomas Ramos, Damian Penaud, Gaël Fickou, Yoram Moefana, Gabin Villière, Matthieu Jalibert, Antoine Dupont (cap.), Charles Ollivon, Gregory Alldritt, François Cros, Thibaud Flament, Cameron Woki, Uini Atonio, Julien Marchand, Reda Wardi Peato Mauvaka, Jean-Baptiste Gros, Dorian Aldegheri, Romain Taofifenua, Paul Boudehent, Maxime Lucu, Arthur Vincent, Melvyn Jaminet.

Mots-clés : Fabien Galthié, Antoine Dupont, Coupe du monde, All Blacks, XV de France, rugby, composition d’équipe, conférence de presse, match d’ouverture, entraînements, haka, pression, défi, histoire, joueurs, supporters, médias.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE