L’équipe de France de judo a remporté la médaille d’argent de l’épreuve mixte par équipes lors des championnats du monde à Doha (Qatar) dimanche 14 mai. La France a déjà remporté huit médailles dont deux titres individuels conquis par Clarisse Agbegnenou en moins de 63 kg et Teddy Riner en plus de 100 kg. Le France-Japon est devenu un classique de cette épreuve, les Japonais ayant remporté les quatre dernières confrontations en finale des Mondiaux. Cependant, la finale des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 avait vu l’équipe de France l’emporter.
La victoire de Joan-Benjamin Gaba en moins de 73 kg, face au champion du monde 2017 Soichi Hashimoto, a bien lancé les Bleus. Margaux Pinot a ensuite remporté son combat face à Saki Niizoe en moins de 70 kg. Goki Tajima a relancé le Japon face à Maxime-Gaël Ngayap-Hambou (- 90 kg) et Joseph Terhec n’a pas pesé bien lourd face au colosse Tatsuru Saito (+ 90 kg). La victoire de Coralie Haymé face à Maya Segawa a offert une balle de match aux Bleus, mais Sarah-Léonie Cysique s’est inclinée face à Haruka Funakubo (- 57 kg), remettant les deux équipes à égalité.
Le jeu décisif a offert un combat entre Margaux Pinot et la championne du monde Saki Niizoe. Dans ce golden score, où la première à marquer offrait le titre à son équipe, la Française s’est inclinée après plus de sept minutes d’un combat irrespirable. Cependant, cette huitième médaille permet à la France de terminer les championnats du monde à la deuxième place du tableau des médailles derrière le Japon.
A un peu plus d’un an des Jeux olympiques de Paris 2024, Clarisse Agbegnenou et Teddy Riner ont confirmé leur retour au plus haut niveau. Les Françaises ont glané cinq médailles : l’or de Clarisse Agbegnenou, le bronze d’Amandine Buchard et l’argent de Shirine Boukli, Audrey Tcheuméo et Julia Tolofua. La France a montré son énorme réservoir de talents, puisque aucun des athlètes médaillés en individuel cette semaine ne figurait dans la composition de l’équipe de France, composée de dix judokas (cinq hommes et cinq femmes).
Mots-clés: France, judo, championnats du monde, Japon, médaille d’argent, équipes, Clarisse Agbegnenou, Teddy Riner, réservoir de talents.