samedi 23 novembre 2024
AccueilSportExploit historique de Tadej Pogacar : Déjà maître des Ardennaises !

Exploit historique de Tadej Pogacar : Déjà maître des Ardennaises !

Tadej Pogacar, coureur slovène de l’équipe UAE Team Emirates, a remporté sa première victoire sur la Flèche wallonne le 19 avril 2023. Ce succès intervient après une course où il n’a pas été mis en difficulté et où il a décroché ses adversaires au sommet du mur de Huy, en accélérant à 150 mètres de la ligne. Le coureur danois Mattias Skjelmose Jensen et l’Espagnol Mikel Landa complètent le podium.

Victor Lafay réalise la meilleure performance française en prenant la sixième place. Romain Bardet termine neuvième, suivi de près par Warren Barguil. A 24 ans, Pogacar conquiert ainsi la Flèche wallonne pour la première fois. Cette course à laquelle il participe pour la quatrième fois ne lui avait jamais souri jusqu’alors. Il s’adjuge d’un nouveau succès après sa victoire sur l’Amstel Gold Race, dimanche 16 avril, et est donc en position pour réaliser le triplé des classiques ardennaises en cas de victoire à Liège-Bastogne-Liège, dimanche 23 avril.

L’équipe du coureur slovène a imprimé un gros rythme en tête de peloton, notamment sous l’impulsion de l’Italien Diego Ulissi et du Suisse Marc Hirschi. La UAE Team Emirates a ainsi contrôlé une échappée qui n’a jamais compté plus de deux minutes d’avance sur le peloton. Composée de sept coureurs au départ, elle a progressivement perdu des éléments jusqu’à ce que seuls subsistent Soren Kragh Andersen et Georg Zimmermann dans les quarante derniers kilomètres.

Les hommes de tête ont ensuite été rejoints par Samuele Battistella et Louis Vervaeke, qui ont accéléré dans la deuxième montée du mur de Huy. Ce dernier s’est ensuite lancé dans un baroud solitaire, à huit kilomètres de l’arrivée, lâchant ses compagnons d’échappée dans l’avant-dernière difficulté, la côte de Cherave. Le coureur belge a été repris par le peloton dans les premiers hectomètres de la montée finale du mur de Huy et s’est effacé derrière l’explication entre leaders, dans laquelle Tadej Pogacar est resté assis sur sa selle en maîtrisant les rares offensives.

Le double vainqueur du Tour de France poursuit sa moisson de victoires après des succès à Paris-Nice et sur le Tour des Flandres. Pour réaliser le triplé ardennais à Liège dimanche, il devra probablement faire face à plus d’adversité. L’équipe Soudal Quick-Step est attendue sur la dernière classique de la saison avec une équipe plus solide, composée de Julian Alaphilippe, de retour de blessure, et du Belge Remco Evenepoel, qui viendra défendre son titre.

Mots-clés: Tadej Pogacar, Flèche wallonne, cyclisme, victoire, UAE Team Emirates, mur de Huy, Amstel Gold Race, classiques ardennaises, Liège-Bastogne-Liège, échappée.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE