Enquête ouverte après la tentative d’agression d’une enseignante par une collégienne à Rennes
Une enquête a été ouverte, mercredi 13 décembre, par le parquet de Rennes après qu’une collégienne a menacé avec un couteau une enseignante, qui n’a pas été blessée, dans un établissement de la ville, a appris Le Monde auprès du procureur de la République, Philippe Astruc.
«Une enquête criminelle pour tentative d’homicide volontaire sur personne chargée d’une mission de service public confiée à la sûreté départementale de Rennes a été ouverte par le parquet de Rennes», a confirmé le magistrat, précisant que la mineure était mercredi en début d’après-midi en «retenue».
Selon les premiers éléments rapportés par le parquet, une élève du collège Les Hautes-Ourmes est venue mercredi matin au sein de l’établissement «armée d’un grand couteau, avec l’intention, semble-t-il, de tuer sa professeur d’anglais».
«[L’élève] aurait suivi [l’enseignante] avant d’être désarmée par le personnel de l’établissement», ajoute le procureur.
«Ce matin, une élève a menacé une enseignante avec un couteau pendant un cours. Les élèves, choqués, ont été aussitôt placés en sécurité», a aussi décrit le rectorat dans un communiqué.
«Tentative d’agression au collège [L]es Hautes-Ourmes [à Rennes] ce matin : le recteur Emmanuel Ethis s’est rendu immédiatement sur place pour accompagner l’équipe et veiller à la prise en charge des élèves et des personnels», a rapporté sur X l’académie de Rennes. Pas de blessés, une cellule d’écoute est en place.
Mots-clés:
tentative d’agression, enseignante, collégienne, Rennes, enquête, parquet, couteau, noblesse, élève, professeur d’anglais, rectorat, recteur Emmanuel Ethis, sécurité, cellule d’écoute.