mardi 5 mars 2024

SCANDALE QUI CHOQUE LA FRANCE: NICOLAS MIGUET COUPABLE!


Nicolas Miguet, condamné pour manipulation de cours

L’homme politique et éditeur de presse Nicolas Miguet a été reconnu coupable de manipulation de cours et condamné à une peine d’emprisonnement mercredi 13 décembre. Le tribunal correctionnel de Paris l’a jugé coupable de manipulation du cours de l’action de sa propre société Nicolas Miguet & Associés (NMA) en 2018.

Une manipulation de cours avérée

La justice a estimé que les ordres passés par M. Miguet pour acheter ou vendre des actions NMA avaient eu pour effet de maintenir artificiellement son cours. Sa valeur était passée de 0,78 euro à 4,50 euros, entre avril et juillet 2018.

Les techniques utilisées

Les éléments de l’enquête ont révélé que M. Miguet avait demandé à son intermédiaire en investissements de programmer des ordres d’achat de quelques centimes en dessous du cours de clôture, afin de capter toute éventuelle vente de titres.

Les réactions

Lors de son procès, M. Miguet avait nié toute manipulation de cours, affirmant qu’il ne s’agissait que d’éviter des déséquilibres dans l’évolution du cours. Son avocat a annoncé son intention de faire appel de la décision.

Des conséquences lourdes

En plus de sa peine d’emprisonnement, M. Miguet est également soumis à l’obligation de payer des amendes et de réparer les dommages causés par l’infraction.

Des condamnations rares

Les condamnations à des peines d’emprisonnement pour des délits d’initiés, telles que la manipulation de cours, sont extrêmement rares, ce qui souligne la gravité des agissements de M. Miguet.

Mots-clés:

Nicolas Miguet, manipulation de cours, Nicolas Miguet & Associés, dendite, peine d’emprisonnement, amende, manipulation de marché

articles similaires
Articles Récents