mardi 5 mars 2024

Tragédie à Wintzenheim : 11 vies englouties dans l’incendie du gîte, un village en deuil

Les pompiers alsaciens ont été mobilisés le 9 août 2023 pour intervenir sur les lieux de l’incendie d’un gîte à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin. Onze personnes, principalement des adultes handicapés mentaux, ont perdu la vie dans cet accident tragique. Le curé de la région, le père Albert Nouati, a essayé de trouver les mots pour exprimer la solidarité de la communauté face à cette épreuve. Il a souligné l’importance de se serrer les coudes dans ces moments difficiles et a affirmé que leur silence était un cri.

La cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, s’est également rendue sur place en compagnie de la ministre des solidarités et des familles, Aurore Bergé. Elles ont qualifié cet incendie de « drame épouvantable » et ont exprimé leur soutien aux familles des victimes. La justice et les gendarmes enquêtent désormais sur les circonstances de ce drame pour comprendre les causes de l’incendie.

Selon la vice-procureure de Colmar, Nathalie Kielwasser, l’origine du feu serait vraisemblablement un feu qui a couvé. Cependant, elle n’a pas encore d’indications sur le caractère accidentel ou criminel de l’incendie. Les pompiers sont arrivés sur place quinze minutes après que le feu a été signalé, mais le bâtiment était déjà complètement embrasé. Les images de vidéos filmées par des voisins montrent que la ferme rénovée a été ravagée en très peu de temps. La toiture et la charpente ont été entièrement détruites.

La plupart des résidents qui se trouvaient au premier étage ont malheureusement été piégés dans les flammes. Une jeune femme, âgée de 25 ans, a pu s’échapper en sautant par une fenêtre. Les autres occupants logés au rez-de-chaussée ont réussi à sortir à temps. Les autorités ont rapidement mobilisé 80 sapeurs-pompiers et une importante logistique pour tenter de circonscrire l’incendie.

Cet accident a bouleversé la petite communauté de Wintzenheim et suscite de nombreuses interrogations sur les causes et les responsabilités. Les prochains jours seront cruciaux pour les enquêteurs qui devront déterminer les éléments qui ont conduit à ce drame. Les habitants, quant à eux, continueront à soutenir les familles des victimes et à se serrer les coudes dans cette épreuve.

Mots-clés : Pompiers alsaciens, incendie, gîte, Wintzenheim, Haut-Rhin, solidarité, curé, ministre, enquête, victimes.

articles similaires
Articles Récents