mercredi 17 avril 2024
AccueilSociétéDrame en mer : des secours arrivent après une plainte pour «...

Drame en mer : des secours arrivent après une plainte pour « homicide involontaire ».

Manque de réactivité des autorités françaises

Le manque de réactivité des autorités françaises et britanniques lors du naufrage d’une embarcation de migrants, le 14 décembre 2022, fait l’objet d’une plainte pour « homicide involontaire » et « omission de porter secours » déposée par l’association Utopia 56. Dans cette plainte, les autorités du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Gris-Nez, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, ainsi que les gardes-côtes anglais sont pointés du doigt pour la façon dont elles ont géré cet appel à l’aide.

Des migrants en provenance d’Afghanistan, d’Irak, du Sénégal et d’Inde se trouvaient à bord de l’embarcation qui a fait naufrage. Le message vocal de détresse émouvant reçu par l’association Utopia 56 témoigne de l’urgence de la situation et des supplications des personnes à bord, notamment pour sauver les enfants et les familles présents sur le bateau. Malgré la transmission des informations au Cross de Gris-Nez, les secours français et britanniques ont tardé à intervenir, ce qui a conduit à la mort de quatre personnes par noyade cette nuit-là.

L’association Utopia 56 déplore le manque de réactivité des services de secours, soulignant que le premier bateau des secours britanniques a quitté la côte plus de quarante minutes après l’appel de détresse. Les secours anglais ont finalement lancé un « Mayday » signalant le naufrage à 4h21, mais selon la plainte, cette réaction tardive a contribué au drame.

Ce triste épisode met en lumière les difficultés rencontrées par les migrants tentant de traverser la Manche dans des conditions précaires. L’inefficacité des services de secours français et britanniques face à cet appel désespéré soulève des questions sur la gestion des opérations de sauvetage en mer et la protection des vies humaines.

Mots-clés:

migrants, naufrage, urgence, sauvetage, responsabilité, réactivité, plainte, autorités françaises, autorités britanniques, manche

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE