lundi 22 juillet 2024
AccueilSociétéLe scandale absolu du vandalisme au monument de la résistance bretonne

Le scandale absolu du vandalisme au monument de la résistance bretonne

Le monument de la résistance bretonne à Sérent (Morbihan) a été récemment la cible de vandalisme, avec des dégradations revendiquées par Les Soulèvements de la Terre, comme indiqué par la préfecture du Morbihan dans un communiqué. Ces actes de vandalisme surviennent à un moment sensible, alors que la France s’apprête à commémorer le 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération. Le préfet du Morbihan a vivement condamné ces actes qui portent atteinte à la mémoire des combattants de la Résistance.

La préfecture a annoncé que le préfet déposera plainte dès lundi contre les responsables de cette profanation du symbole de la Résistance. Des images diffusées par Ouest France montrent une banderole avec l’inscription « le vivant en résistance » et des autocollants apposés sur la tour du monument. Cette tour en granit surplombée d’une lanterne des morts est un point de repère visible de la route reliant Rennes à Vannes.

Ces actes de vandalisme soulèvent des questions sur la préservation de la mémoire historique et la protection des monuments commémoratifs. L’importance de préserver ces symboles de lutte et de résistance est essentielle pour transmettre les valeurs de courage et de détermination aux générations futures. Il est nécessaire de condamner ces actes avec la plus grande fermeté pour préserver l’intégrité de notre histoire commune.

Mots-clés: monument, résistance, vandalisme, mémoire, commémoration, valeurs, lutte.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE