dimanche 21 avril 2024
AccueilSociétéLa capture spectaculaire du chef mafieux Marco Raduano, à Bastia

La capture spectaculaire du chef mafieux Marco Raduano, à Bastia

Arrestation du chef mafieux Marco Raduano en Haute-Corse

Dans un coup de filet spectaculaire, les autorités françaises et italiennes ont arrêté Marco Raduano, chef d’un groupe mafieux italien, en Haute-Corse, le 1er février. Il avait réussi à s’évader de prison en 2023 et était recherché depuis. Son bras droit, Gianluigi Troiana, a également été appréhendé en Espagne. Marco Raduano était à la tête de la « Società Foggiana », un groupe mafieux actif dans la province italienne de Foggia, dans les Pouilles.

Le chef mafieux, âgé de 40 ans, a été appréhendé à Aléria, dans l’est de l’île, alors qu’il dînait avec une jeune femme. Il portait le surnom de « Faccia d’angelo » (« visage d’ange ») et était connu pour être un « tueur sans pitié » et un « commanditaire et organisateur » de la mafia italienne, d’après Europol. Son arrestation a été saluée par le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, comme un « nouveau coup dur porté à la criminalité ».

Quant à son bras droit, Gianluigi Troiana, il a été arrêté à Otura, près de Grenade, dans le sud de l’Espagne, après deux ans de cavale. Au total, les autorités italiennes sont parvenues à mettre hors d’état de nuire deux fugitifs particulièrement dangereux.

En fuite depuis sa spectaculaire évasion en 2023, Marco Raduano avait réussi à s’échapper d’un quartier de haute sécurité de la prison de Nuoro, en Sardaigne, en descendant le long d’un mur avec des draps noués. Son arrestation représente donc une victoire significative pour les forces de l’ordre européennes, d’autant plus que la « Società Foggiana » est considérée comme l’une des mafias les plus violentes d’Italie, parfois surnommée la « quatrième Mafia » en raison d’une apparition plus tardive que les trois autres organisations mafieuses les plus connues du pays.

Mots-clés:

Marco Raduano, chef mafieux, arrestation, Haute-Corse, Mafia de Foggia, Società Foggiana, italie, europol, criminalité, escape

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE