lundi 15 avril 2024
AccueilInternationalLa manifestation des agriculteurs à Paris : un événement à ne pas...

La manifestation des agriculteurs à Paris : un événement à ne pas manquer !

Un juge britannique abandonne les poursuites contre Greta Thunberg

Un juge britannique a décidé, vendredi 2 février, d’abandonner les poursuites contre la militante écologiste Greta Thunberg, qui comparaissait à Londres pour trouble à l’ordre public lors d’une manifestation contre l’industrie des hydrocarbures, en octobre dernier, dans la capitale britannique.

Au deuxième jour de ce procès, le juge de la Westminster Magistrates Court a estimé que les policiers chargés de sécuriser la manifestation avaient imposé des conditions « illégales » et n’avaient pas été suffisamment précis en adressant leurs consignes à la Suédoise de 21 ans, qui était jugée avec quatre autres manifestants.

Au total, vingt-six militants avaient été interpellés, le 17 octobre dernier, pour avoir perturbé l’accès à l’Energy Intelligence Forum, une conférence qui réunissait dans un hôtel de luxe de la capitale britannique les principales compagnies pétrolières et gazières.

La jeune militante était poursuivie pour ne pas s’être pliée à l’injonction de la police londonienne de ne pas bloquer l’accès à l’hôtel dans lequel se déroulait ce rassemblement. Mais les conditions d’exercice de la manifestation ont été « imposées de manière déraisonnable » par la police aux militants présents sur les lieux, et d’autres mesures « étaient disponibles et auraient pu être mises en place », a déclaré le juge John Law. Par conséquent, « quiconque n’ayant pas respecté ces règles n’a pas commis d’infraction », a-t-il ajouté.

Lors d’une précédente audience en novembre, Greta Thunberg avait plaidé non coupable, comme les quatre autres militants qui comparaissaient avec elle. Elle risquait une amende maximale de 2 500 livres (près de 3 000 euros). En octobre, elle avait aussi reçu une amende pour le blocage du port de Malmö en Suède. Le 29 janvier, elle a participé à une marche dans le sud de l’Angleterre contre l’agrandissement de l’aéroport de Farnborough, principalement utilisé par des jets privés.

Mots-clés:

Greta Thunberg, Londres, manifestation, procès, écologie

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE