vendredi 1 mars 2024

La braderie de Lille 2023 : une édition exceptionnellement sécurisée et festivement appétissante !

La braderie de Lille est l’un des plus grands marchés aux puces d’Europe, attirant chaque année près de 2,5 millions de visiteurs venus de toutes nationalités. Cet événement tant attendu a ouvert ses portes le samedi 2 septembre à 8 heures du matin et se tiendra jusqu’au dimanche 18 heures.

Pour cette édition 2022, ce sont pas moins de 8 000 exposants qui se sont installés dans le centre-ville de Lille pour vendre leurs produits. Et bonne nouvelle pour les particuliers, la participation en tant qu’exposant est gratuite. Cependant, il est important de rappeler que la vente de produits neufs est strictement interdite depuis 2017.

La braderie de Lille ne se résume pas uniquement à un marché aux puces, c’est également un événement festif où les visiteurs peuvent déguster un repas traditionnel composé de moules-frites au milieu des stands. Depuis plusieurs années, la ville de Lille encourage les restaurateurs à collecter les coquilles de moules et à les signaler pour leur recyclage. Ces coquilles sont récoltées puis nettoyées avant d’être transformées en dalles de carrelage grâce à un partenariat avec une société locale spécialisée dans le recyclage.

En plus d’être une fête gourmande, la braderie de Lille est également un événement très sécurisé. Pour l’édition 2023, 611 blocs de béton et 1 500 barrières ont été déployés pour sécuriser les portes d’accès et empêcher la circulation des véhicules à l’intérieur du périmètre de la braderie. Un dispositif de sécurité renforcé qui rassurera certainement les visiteurs.

Près de 3 000 agents de l’Etat, dont des policiers, des gendarmes, des douaniers et des militaires, sont mobilisés pour assurer la sécurité de l’événement, selon la préfecture du Nord. Ces mesures permettent aux visiteurs de profiter pleinement de la braderie en toute tranquillité.

La braderie de Lille est également l’occasion de voir défiler des personnalités politiques. Ce week-end, la secrétaire nationale d’Europe-Ecologie-Les Verts, Marine Tondelier, élue d’opposition à la mairie d’Hénin-Beaumont, participera à une conférence de presse sur le stand du parti. De son côté, le député du Nord, Fabien Roussel, sera présent comme à son habitude. Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, et Mathilde Panot, cheffe des députés « insoumis », prononceront un discours dans l’après-midi. Quant au ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, ancien maire de Tourcoing et réélu député du Nord en juin 2022, il arpentera également les étals de la braderie tout comme plusieurs figures du parti Renaissance.

Enfin, Martine Aubry, maire de Lille depuis 2001, débutera son traditionnel tour de la braderie à 14h30 au départ de l’hôtel de ville. Une figure incontournable de l’événement qui montre son attachement à cette traditionnelle fête populaire.

Mots-clés: braderie de Lille, marché aux puces, moules-frites, recyclage des coquilles, sécurité, visiteurs, exposants, Martine Aubry, Marine Tondelier, Fabien Roussel, Manuel Bompard, Mathilde Panot, Gérald Darmanin, Renaissance.

articles similaires

Articles Récents