mercredi 24 juillet 2024
AccueilSociétéFraude au démarchage : des millions d'euros escroqués!

Fraude au démarchage : des millions d’euros escroqués!

Le réseau de fraude au démarchage démantelé dans le nord de la France

Un réseau de fraude au démarchage opérant dans la moitié nord de la France, qui aurait escroqué plusieurs dizaines de millions d’euros à ses victimes, a été démantelé la semaine dernière, selon le parquet de Rouen. Les plaintes de nombreux clients dénonçant des pratiques commerciales frauduleuses à leur domicile ont été à l’origine de l’enquête menée par les gendarmes et les agents de la répression des fraudes de Seine-Maritime.

Une détection massive de fraudes a conduit à la création d’une cellule nationale d’enquête sous l’égide de la gendarmerie nationale. Trois sociétés contrôlant treize agences dans le nord de la France ont été identifiées. Ces sociétés, lors de démarchages à domicile, utilisaient divers prétextes liés à la fourniture d’énergie pour obtenir les coordonnées bancaires et la signature des consommateurs, souscrivant ainsi frauduleusement à des contrats commerciaux.

Une action coordonnée a été menée la semaine dernière dans sept départements du nord de la France, permettant la saisie de près de trois millions d’euros d’avoirs criminels, entre autres biens de valeur. L’enquête vise à déterminer les responsabilités pénales des auteurs de ces pratiques frauduleuses.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE