Le drame de l’enlèvement de la petite Eya continue de faire l’actualité, au-delà des frontières françaises. Le vendredi 26 mai, le procureur de Grenoble, Eric Vaillant, a annoncé qu’un juge d’instruction avait délivré deux mandats d’arrêt européens contre le père de la fillette de 10 ans et son complice, soupçonnés de l’avoir enlevée violemment jeudi en Isère. Les charges retenues contre les deux individus sont lourdes, allant de violences aggravées sur la mère de l’enfant à soustraction par ascendant pour le père, et complicité de soustraction par ascendant pour le complice.
Les autorités ont également ouvert une information judiciaire pour « violences » sur la mineure, soulignant la gravité des faits reprochés aux deux hommes. Les mandats d’arrêt ont été diffusés dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen, laissant entendre que les suspects pourraient se trouver à l’étranger, entre autres en Suède ou en Tunisie, où le père possède la nationalité.
Le rapt a eu lieu jeudi matin, peu avant 8h15, alors que la fillette se rendait à son école de Fontaine, dans la banlieue de Grenoble. Selon les déclarations de la mère d’Eya, elles ont été bloquées par un véhicule, dans lequel elle a identifié l’ex-mari de l’enfant. C’est à ce moment-là que celui-ci et son complice ont gazé la mère avec un produit lacrymogène, avant de s’emparer de la petite fille de force. La photo de la fillette et celle du père, ainsi que son identité, avaient été diffusées avec l’alerte enlèvement.
La mère a expliqué au Dauphiné Libéré qu’elle craignait que son ex-mari n’emmène l’enfant à l’étranger. Née en Tunisie, elle est également titulaire de la nationalité française, mais selon la presse locale, elle aurait vécu en France depuis 2017. Les proches de la famille sont sous le choc et se mobilisent pour tenter de retrouver la petite Eya. La mère aurait ainsi passé des journées à surveiller son école pour éviter que la fillette ne soit récupérée par son père.
Cet enlèvement a suscité une vive émotion tant en France qu’à l’étranger. Les efforts pour retrouver la petite Eya continuent, avec l’espoir de la retrouver saine et sauve. Les autorités ont appelé toute personne ayant des informations à les contacter.
Mots-clés: Eya, enlèvement, Isère, mandat d’arrêt européen, nationalité, rapt.